Article de 1078 mots ⏱️ 5 min de lecture

Le département de la Guerre a récemment sollicité l’industrie pour évaluer sa capacité et sa volonté à produire rapidement et à moindre coût environ 300 000 drones. Cette initiative concrétise la volonté du secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, de répondre directement aux objectifs de « domination par les drones » fixés par le président.

Le 6 juin, le président Donald J. Trump a signé un décret exécutif intitulé « Déchaîner la domination américaine par les drones », exposant la stratégie des États-Unis pour renforcer leur position dans les secteurs commercial et militaire des drones. Ce plan prévoit notamment la livraison en masse de drones létaux américains peu coûteux aux unités militaires afin d’amplifier leurs capacités de combat.

En juillet, Pete Hegseth a précisé dans un mémorandum, « Déchaîner la domination militaire américaine par les drones », la manière dont le département comptait réaliser cette ambition présidentielle.

Ce plan comprend une coopération avec d’autres gouvernements pour développer la jeune industrie américaine de fabrication de drones, notamment via l’approbation de centaines de produits américains destinés à être achetés par le département. L’objectif est de provoquer un saut technologique en dotant les unités combattantes de drones américains peu coûteux et performants et, enfin, d’intégrer ces drones à tous les entraînements militaires pertinents.

« D’ici l’année prochaine, je m’attends à voir les capacités drones intégrées dans tous les entraînements de combat, y compris des affrontements force contre force à l’aide de drones », a affirmé le secrétaire.

Il souligne avoir déjà progressé dans cette domination par les drones en supprimant des régulations freinant l’adoption des petits drones par l’armée, et en transférant les pouvoirs de décision des services bureaucratiques aux commandants d’unités.

« Ce fut la première étape d’un effort urgent pour augmenter la létalité des forces », a déclaré Hegseth dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

La deuxième étape consiste désormais à relancer la capacité industrielle américaine et à faire baisser les coûts, pour permettre au ministère de prévoir un budget réaliste pour les armes sans pilote, a-t-il ajouté.

Avec l’aide du Congrès, le département se concentrera d’abord sur les petits drones d’attaque.

« La domination par les drones est un programme d’un milliard de dollars, financé par la loi « Big Beautiful Bill » du président Trump », a expliqué Hegseth. « Ce programme repose sur les piliers d’une nouvelle philosophie d’acquisition : un signal de demande stable pour élargir la base industrielle américaine par la mobilisation de capitaux privés, associé à des contrats flexibles adaptés aux entreprises commerciales, fondés par les meilleurs ingénieurs et entrepreneurs. »

Ce signal de demande stable signifie que le département de la Guerre prévoit d’acheter régulièrement et sur le long terme de grandes quantités de drones. Ainsi, l’industrie américaine investira et développera ses capacités de production durablement.

Le récent appel à manifestation d’intérêt adressé à l’industrie détaille ce plan qui débutera en début d’année prochaine. Sur deux ans, en quatre phases, un montant d’un milliard de dollars sera proposé aux industriels pour fabriquer un grand nombre de petits systèmes aériens sans pilote (UAS) capables d’effectuer des missions d’attaque à sens unique.

La première phase, appelée « gauntlet », se déroulera de février à juillet 2026. Douze fournisseurs devront alors fournir collectivement 30 000 drones à 5 000 dollars l’unité, soit 150 millions de dollars de dépenses pour le département.

Au fil des trois phases suivantes, le nombre de fournisseurs passera de 12 à 5, le nombre de drones commandés de 30 000 à 150 000, tandis que le coût unitaire baissera de 5 000 à 2 300 dollars.

« La domination par les drones réduira les coûts et augmentera les capacités », a résumé Hegseth. « Nous livrerons des dizaines de milliers de petits drones à nos forces dès 2026, et plusieurs centaines de milliers d’ici 2027. »

Ce programme d’un milliard de dollars financera la production d’environ 340 000 petits drones pour les unités de combat sur deux ans.

À terme, l’intérêt accru de l’industrie américaine devrait renforcer les chaînes d’approvisionnement comme les capacités de production, permettant à l’armée d’acheter les drones qu’elle souhaite, en quantité, prix et qualité, via des budgets réguliers.

Le secrétaire insiste également sur l’importance de la doctrine, c’est-à-dire la manière de combattre.

« Je rencontrerai prochainement les différentes branches militaires pour discuter des changements transformateurs dans la doctrine de guerre », a déclaré Hegseth. « Il faut équiper nos unités de combat avec des systèmes sans pilote à grande échelle. Nous ne pouvons pas attendre. Les fonds de la « Big Beautiful Bill » sont prêts à être utilisés pour une accélération efficace de la puissance de combat. Au département de la Guerre, nous adoptons une philosophie de « combattre dès ce soir » avec les nouvelles technologies, afin que nos combattants disposent des outils de pointe nécessaires à leur succès. »

Après la fin de la Guerre froide, les dépenses de défense américaines ont chuté, entraînant une réduction du nombre de fournisseurs de défense de plusieurs centaines à quelques dizaines, avec un budget axé sur la qualité plutôt que la quantité, précise Hegseth.

« Mais nous sommes entrés dans une nouvelle ère », a-t-il ajouté, « celle des drones de combat peu coûteux et jetables. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être dépassés – il faut investir dans des plateformes sans pilote économiques qui ont prouvé leur efficacité. »

Le programme de domination par les drones est ainsi la réponse américaine au défi posé par d’autres nations.

« L’une de mes priorités est de reconstruire notre armée », conclut Hegseth. « Nous ne pouvons pas le faire en restant dans l’ancien modèle. Il est inefficace de détruire des drones bon marché avec des missiles à plusieurs millions de dollars. Nous devons être capables de déployer en grand nombre des drones d’attaque performants. »

Par C. Todd Lopez, Pentagon News