Le général Anil Chauhan, Chef d’état-major de la Défense (CEMD), a souligné le rôle stratégique de l’Andaman and Nicobar Command (ANC), le seul commandement interarmées opérationnel de l’Inde, dans la protection des intérêts indiens en Indo-Pacifique lors d’un dialogue de deux jours organisé à Sri Vijaya Puram, a indiqué un communiqué officiel dimanche.
Sous le thème « Évolution de l’ANC en tant que plateforme stratégique et au-delà », ce forum a permis de débattre des concepts opérationnels adaptés aux défis futurs, de la guerre cognitive et cybernétique, du signalement stratégique, ainsi que du renforcement du positionnement de l’Inde en tant que partenaire de sécurité privilégié dans la région.
La troisième édition du Dialogue Dweep Diksha, qui s’est tenue les 19 et 20 septembre, a également mis en avant l’importance croissante de la guerre multidomaine, des stratégies de zone grise et de la sécurité maritime, a précisé le porte-parole.
Cette rencontre a réuni des personnalités de premier plan, sous la direction du CEMD, issues des forces armées, de la diplomatie, du monde universitaire, des médias et des affaires stratégiques, afin d’échanger sur le rôle unique de l’ANC dans la définition de la posture maritime et sécuritaire de l’Inde dans la région de l’océan Indien (IOR).
Parmi les intervenants figuraient le Commandant en chef de l’ANC (CINCAN), le lieutenant-général Dinesh Singh Rana, ainsi que l’administrateur des îles Andaman et Nicobar, l’amiral D.K. Joshi. Au-delà des discours officiels, le dialogue visait à encourager les échanges entre officiers en activité, anciens militaires, analystes et experts sur les moyens pour l’Inde d’assurer ses intérêts en Indo-Pacifique, a souligné le communiqué.
Ont également pris part aux débats des figures telles que l’ancien Chef d’état-major de la Marine et premier CINCAN, l’amiral Arun Prakash (retraité), l’ancien CINCAN, le lieutenant-général Ajai Singh (retraité), le contre-amiral Monty Khanna (retraité), le lieutenant-général Rajiv Ghai, adjoint au Chef d’état-major de l’Armée (Stratégie), ainsi que le vice-amiral Anil Chawla (retraité).
Au-delà des discussions formelles, ce dialogue a constitué un espace privilégié pour stimuler une réflexion stratégique à long terme, mettre en lumière les défis émergents de la région, et envisager l’évolution future des capacités de défense et de sécurité de l’Inde.
Créé en 2023, le Dialogue Dweep Diksha illustre l’évolution de l’ANC, qui est passé d’une simple base géographiquement isolée à un centre opérationnel et intellectuel dynamique, capable d’influencer la politique, la planification opérationnelle et la stabilité régionale.
Il consolide la place de l’ANC en tant que pôle d’éducation militaire professionnelle, d’expérimentation opérationnelle et de coopération interarmes.
Grâce à ces initiatives, l’ANC se positionne comme un pilier décisif des intérêts nationaux indiens dans l’océan Indien, orientant la stratégie maritime de l’Inde pour les décennies à venir, conclut le communiqué officiel.