La Defence Research and Development Organisation (DRDO) a remis à la Marine indienne six systèmes stratégiques de surveillance des radiations conçus et développés intégralement en Inde. Ces équipements comprennent notamment le Système Aérien de Surveillance des Radiations Gamma, le Véhicule de Surveillance Environnementale, le Système de Contrôle de la Contamination Radiologique des Véhicules, le Système Sous-marin de Surveillance des Radiations Gamma, un Extracteur de Particules et Moniteur de Contamination Croisée, ainsi qu’un Système de Détection de la Radioactivité Organique.

La cérémonie officielle de remise s’est tenue au laboratoire de défense de Jodhpur, dans le Rajasthan, où le Secrétaire du Département de la Recherche et du Développement de la Défense et président de la DRDO a remis ces systèmes au Rear Admiral Sriram Amur, Assistant Chef d’État-Major naval chargé des équipements stratégiques.

Ces systèmes indiens renforcent les capacités de la Marine indienne dans la détection et la surveillance des radiations, un aspect crucial pour la sécurité et la prévention des risques radiologiques dans un contexte maritime complexe.