L’Inde a rapidement répondu favorablement à la demande du Pakistan d’utiliser son espace aérien pour acheminer une aide humanitaire vers le Sri Lanka, durement touché par un cyclone, ont indiqué des sources proches du dossier. Elles ont également qualifié de fausses les informations relayées par certains médias pakistanais affirmant qu’Inde aurait refusé cette autorisation de survol.
La demande officielle d’autorisation de survol a été déposée lundi vers 13h00 (heure indienne) par le Pakistan, qui sollicitait l’autorisation de traverser l’espace aérien indien pour acheminer cette aide humanitaire vers le Sri Lanka.
Compte tenu du caractère urgent et humanitaire de cette mission, l’Inde a donné son feu vert rapidement et en a informé le Pakistan par les voies officielles à 17h30 (heure indienne) le même jour, selon les mêmes sources.
La procédure a ainsi été menée en un délai très court de quatre heures. Ce geste, malgré le fait que le Pakistan ait fermé son espace aérien aux compagnies aériennes indiennes, a été pris exclusivement pour des raisons humanitaires.
« Les médias pakistanais, comme à leur habitude, se livrent à de la propagande et diffusent de fausses informations. Ces allégations sont sans fondement et trompeuses. Toutes les demandes de survol ou de transit sont traitées strictement selon les procédures établies et les normes internationales », a déclaré l’une des sources indiennes.
Les décisions indiennes concernant l’autorisation de survol sont basées sur des évaluations normales d’ordre opérationnel, technique et sécuritaire, et ne tiennent pas compte de considérations politiques.
Les informations rapportées dans certains médias pakistanais sont à la fois inexactes et irresponsables, ont-ils souligné.
Le Sri Lanka fait face à des inondations majeures provoquées par un cyclone puissant, qui ont fait plus de 390 morts.