Le Groupe de frappe britannique, mené par le porte-avions HMS Prince of Wales, a quitté l’Inde mardi après avoir mené avec succès l’exercice bilatéral « Konkan » avec la Marine indienne ainsi que des visites portuaires remarquées à Mumbai et Goa.
« Ce fut un privilège de nous entraîner, collaborer et renforcer les liens maritimes avec nos partenaires indiens – à la prochaine fois », a publié le Groupe de frappe sur son compte officiel avant son départ. L’exercice bilatéral Konkan-25 avait débuté le 5 octobre au large de la côte ouest de l’Inde. Au cours des deux dernières décennies, cet exercice a considérablement pris de l’ampleur en termes de complexité et de portée, favorisant une meilleure interopérabilité et une compréhension mutuelle accrues dans les opérations maritimes entre les deux marines.
Si l’exercice est bisannuel depuis 2004, cette édition a marqué une première historique : la participation simultanée d’un groupe de frappe britannique et d’un groupe de frappe indien.
L’exercice s’est déroulé en deux phases du 5 au 12 octobre. La phase portuaire comprenait des échanges professionnels entre personnels navals, des visites croisées de bâtiments, des rencontres sportives et des activités culturelles. Des réunions de groupes de travail conjoints et des échanges entre experts thématiques ont également eu lieu.
La phase maritime a inclus des exercices opérationnels complexes axés sur la défense anti-aérienne, anti-surface et anti-sous-marine, ainsi que des opérations aériennes et des manœuvres navales diverses. Les deux nations ont déployé des moyens de premier plan : porte-avions, destroyers, frégates, sous-marins, ainsi que des moyens aériens embarqués et basés à terre.
La participation du Groupe de frappe britannique (UK CSG 25), conduit par le HMS Prince of Wales et intégrant également des unités norvégiennes et japonaises, a renforcé l’éclat de cette édition. Le contingent indien était représenté par le groupe de combat autour du porte-avions national INS Vikrant, accompagné d’autres bâtiments de surface, sous-marins et unités aériennes.
« Cet exercice est une confirmation de l’engagement commun à garantir des mers sûres, ouvertes et libres, illustrant le Partenariat stratégique global inscrit dans la Vision 2035 entre l’Inde et le Royaume-Uni », a déclaré la Marine indienne.
À l’issue de l’exercice Konkan 2025 le 12 octobre, le Groupe de frappe britannique a également participé à un exercice d’une journée avec l’Armée de l’air indienne au large de la côte ouest, avant de poursuivre son déploiement prévu.
« L’exercice Konkan 2025 servira de plateforme pour consolider les liens stratégiques, améliorer l’interopérabilité et contribuer à la stabilité maritime régionale », avait souligné plus tôt ce mois-ci le ministère indien de la Défense.