Article de 381 mots ⏱️ 2 min de lecture

Alors que les inondations ont rendu 3,7 millions de personnes sans abri dans la région du Pendjab au Pakistan ces deux dernières semaines, la branche politique de Hafiz Saeed, maître d’œuvre des attentats de Mumbai, s’est activée dans les districts touchés en collaboration avec le gouvernement provincial.

Une photo diffusée jeudi par la Pakistan Markazi Muslim League (PMML), considérée comme l’émanation politique des groupes interdits liés à Saeed, montre le Commissaire adjoint (Faisalabad), le capitaine (r) Nadeem Nasir, à bord d’un bateau en compagnie des membres du groupe visitant les zones inondées du district mercredi.

Aucune déclaration officielle n’a été émise par le gouvernement provincial dirigé par la Pakistan Muslim League-Nawaz (PML-N) concernant cette visite conjointe de Nadeem Nasir avec l’équipe de la PMML dans les régions affectées par les inondations.

La PMML est la branche politique du Jamaat-ud-Dawah (JuD), organisation interdite et façade du Lashkar-e-Taiba (LeT), un groupe terroriste responsable de plusieurs attentats en Inde, notamment l’attaque du 26 novembre 2008 à Mumbai qui avait causé la mort de 166 personnes.

Hafiz Saeed est désigné terroriste par l’ONU et faisait l’objet d’une prime de 10 millions de dollars établie par les États-Unis. Arrêté en juillet 2019 pour financement du terrorisme, il est détenu depuis à la prison de Kot Lakhpat à Lahore. Dans le cadre de l’Opération Sindoor, l’armée indienne a frappé la base du LeT à Muridke en représailles à l’attaque terroriste de Pahalgam, qui avait fait 26 victimes. Trois militants du JuD ont été tués lors de ces opérations, et leurs funérailles avaient réuni hauts responsables de l’armée pakistanaise, de la police et de la bureaucratie civile.

Depuis l’Opération Sindoor, la PMML a intensifié son activité et bénéficie du patronage du gouvernement de la PML-N aussi bien au niveau fédéral que provincial, selon des sources locales. D’après Irfan Ali Kathia, Directeur général de l’Autorité provinciale de gestion des catastrophes du Pendjab (PDMA), environ 3,7 millions de personnes ont été affectées par les inondations dans tout le Pendjab, et plus de 3 900 villages ont été submergés au cours des deux dernières semaines.