Le groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN a clôturé l’exercice Baltic Northern Coasts 2025 à Copenhague le 14 septembre, après deux semaines d’entraînement naval multinational destinées à renforcer l’interopérabilité et la sécurité en mer Baltique.
Dirigé par l’Allemagne, cet exercice a rassemblé environ 8 400 personnels et 40 unités provenant de 14 pays : Belgique, Canada, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Suède, Royaume-Uni et États-Unis. Les forces ont été entraînées aux combats sous-marins et de surface, soutenues par des navires de surface, l’aviation navale et des éléments de sécurité.
« Nous visons à renforcer la coopération et les capacités militaires des marines en mer Baltique. Pour cela, nous nous appuyons systématiquement sur des scénarios de menaces réalistes dans toutes les dimensions : air, terre, mer et cyber », a déclaré le contre-amiral Stephan Haisch, commandant de la Task Force Baltic.
Le groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN 1 (SNMCMG1), dirigé par le commandant Jānis Auce à bord du LVNS Virsaitis (A53), a participé à l’exercice. Les unités de SNMCMG1 ont conduit des exercices de défense contre des aéronefs volant à basse altitude et basse vitesse, tout en contribuant aux séries d’entraînements plus larges.
« Je suis convaincu que pendant ces deux semaines, le groupe opérationnel a mené à bien un programme de formation intensif et riche en expériences. Cet entraînement a couvert tous les aspects essentiels du combat. L’exercice était conçu pour que chaque unité participante puisse acquérir les compétences et connaissances précises nécessaires au maintien et à l’amélioration de la disponibilité opérationnelle. Je suis persuadé qu’après ces deux semaines exigeantes, nous sommes plus performants et confiants qu’auparavant », a commenté le commandant Auce.
Selon l’OTAN, Northern Coasts se tient depuis 2007 et reste l’un des plus grands exercices maritimes multinationaux en mer Baltique. L’Alliance a souligné que le SNMCMG1 fait partie des forces maritimes permanentes sous le commandement maritime allié, fournissant une capacité continue de disponibilité opérationnelle et de dissuasion.