Le groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN, actuellement placé sous le commandement du navire de la Marine lettone Virsaitis, a fait escale à Stavanger, en Norvège, du 8 au 11 août 2025.
Lors de cette escale portuaire, les navires canadiens HMCS Edmonton et HMCS Yellowknife étaient également présents aux côtés du Virsaitis, anciennement en service dans la Marine royale norvégienne sous le nom de HNoMS Vale.
Le Standing NATO Mine Countermeasures Group One (SNMCMG1) offre à l’Alliance une capacité permanente et rapidement disponible de lutte contre les mines, opérant en rotation en mer Baltique, mer du Nord et dans l’Atlantique Est. Cette visite s’est déroulée malgré de mauvaises conditions météo engendrées par la tempête Floris, que le groupe a dû traverser en se dirigeant vers la Norvège. Selon le Commandement maritime de l’OTAN, évoluer dans de telles conditions permet aux équipages alliés d’améliorer leur interopérabilité et de tester leur niveau de préparation en situation non planifiée.
Durant leur séjour à Stavanger, les navires ont été ouverts aux visites guidées, ont célébré le 106e anniversaire de la Marine lettone avec un déploiement de pavillons, offrant aussi à leurs équipages l’occasion de découvrir la culture norvégienne. Cette période en port a aussi permis le réapprovisionnement avant que le groupe ne reprenne la mer pour poursuivre ses opérations.
Créé en 1973 sous le nom de Standing Naval Force Channel, le SNMCMG1 a vu sa mission largement étendue au-delà de son objectif initial, qui consistait à garantir la sécurité de la navigation dans la Manche et au large du nord-ouest de l’Europe. Cette rotation est actuellement placée sous le commandement du Commandant Jānis Auce de la Marine lettone, embarqué à bord du Virsaitis.
Le SNMCMG1 est une force permanente de réaction immédiate du Traité de l’Atlantique Nord spécialisée dans la lutte contre les mines marines. Sa mission est d’offrir à l’OTAN une capacité opérationnelle rapide. La force a été activée à Ostende le 11 mai 1973 sous le nom de Standing Naval Force Channel (STANAVFORCHAN).
En juin 1999, STANAVFORCHAN, conjointement avec sa force sœur, la Mine Counter Measures Force Mediterranean (MCMFORMED), a été déployée en mer Adriatique pour neutraliser les munitions larguées durant l’Opération Allied Force. Cette force combinée, composée de 11 chasseurs de mines et dragueurs ainsi que d’un bâtiment de soutien, a conduit l’Opération Allied Harvest. Celle-ci a débuté le 9 juin 1999, avec un début des opérations de recherches trois jours plus tard et s’étendant sur 73 jours. Pendant cette période, 93 pièces d’ordnance ont été localisées et neutralisées sur neuf zones couvrant 1 041 milles nautiques carrés (3 570 km²).
À partir du 3 septembre 2001, l’unité a été renommée Mine Countermeasures Force North Western Europe (MCMFORNORTH) avant d’adopter son appellation actuelle, Standing NATO Mine Countermeasures Group 1, le 1er janvier 2005.