Le groupement tactique multinational déployé en Slovaquie a atteint le statut de « combat ready » de l’OTAN, à l’issue de l’exercice de certification Strong Cohesion 2023.
Cette manœuvre intensive de trois jours s’est déroulée du 26 au 28 septembre 2023 au centre d’entraînement de Lešť, en Slovaquie.
Des unités venues de plusieurs pays européens, notamment la République tchèque, l’Allemagne, la Slovaquie et la Slovénie, ont participé à l’exercice. La direction des opérations a été assurée par la 2e brigade mécanisée slovaque.
« La certification a eu lieu sous le commandement et le contrôle de la 2e brigade mécanisée slovaque basée à Prešov, » a expliqué le colonel Miroslav Vybíhal, commandant du groupement tactique des forces armées tchèques.
Il a ajouté : « L’état-major du général de brigade Róbert Kecsö a réussi à créer des conditions exigeantes pour le bataillon certifié, où tous les aspects des opérations de combat ont été scrupuleusement testés. »
L’exercice a impliqué une formation conjointe à plusieurs niveaux, allant de la section au bataillon.
Cette phase de certification a mobilisé un impressionnant parc matériel de plus de 300 équipements militaires, incluant des véhicules blindés tchèques BVP-2, les VALUK slovènes, des chars allemands Leopard 2A6, des camions TATRA 815-7 PRAM, des hélicoptères Black Hawk ainsi que des drones de dernière génération.
Le colonel Vybíhal a confirmé la capacité opérationnelle du groupement multinational en déclarant : « Nous sommes en mesure d’exécuter la mission opérationnelle qui nous a été assignée. »