Le Commandement des opérations spéciales des États-Unis (USSOCOM) et le Commandement des opérations spéciales de l’Armée de l’air (AFSOC) explorent l’intégration de la connectivité Starlink à bord du Gunship AC-130J Ghostrider.
Ces deux commandements ont récemment lancé une demande d’informations (Request for Information – RFI) afin de recueillir des solutions techniques permettant d’adapter cette capacité de communication à haute vitesse et au-delà de la portée visuelle directe aux exigences spécifiques des vols d’opérations spéciales.
Le système doit présenter une robustesse suffisante pour fonctionner dans l’ensemble de l’enveloppe de vol et résister aux conditions difficiles rencontrées à l’échelle mondiale, tout en offrant une flexibilité de type roll-on/roll-off, c’est-à-dire facilement installable et désinstallable selon les besoins.
Cette initiative illustre la volonté d’améliorer les capacités de commandement, contrôle et liaison des appareils d’attaque aérienne spécialisés, ce qui pourrait significativement transformer la manière dont le Ghostrider opère sur le champ de bataille.