Le ministère de la Défense a attribué un contrat d’une valeur pouvant atteindre 2,5 millions de livres sterling à la société Inzpire Ltd pour la mise à jour des systèmes de soutien aux missions utilisés sur l’avion Hawk T1 de la Royal Air Force.
Ce contrat porte sur la fourniture d’un logiciel visant à intégrer la capacité « Automatic Dependent Surveillance Broadcast In » (ADS-B In) au système de support mission Graphical Electronic Cockpit Organiser Mission Support System, connu sous le nom de GECO MSS. Il comprend également le maintien en condition opérationnelle des tablettes, stations de base et logiciels associés.
Le projet est piloté par la UK Military Flight Training Systems Hawk Delivery Team et vise à modifier un contrat de défense existant attribué en monopole à la société basée à Lincoln.
Selon un avis de transparence volontaire préalable publié sur la plateforme gouvernementale Find a Tender, cette mise à jour permettra aux Hawk T1 de recevoir en temps réel les données de position d’autres avions équipés du système ADS-B. Cette amélioration renforcera la conscience situationnelle des pilotes lors des vols d’entraînement.
La capacité ADS-B In est attendue avant le 1er juillet 2026 au plus tard.
Le GECO MSS est un système de planification de mission et d’aide au cockpit sous forme de tablette, développé par Inzpire, qui détient la propriété intellectuelle du logiciel. Déjà déployé sur les Hawk T1, il accompagne la préparation, le déroulement et l’analyse post-vol des missions. Le ministère de la Défense a précisé que l’amendement du contrat a été attribué sans appel d’offres pour des raisons techniques, Inzpire étant le fabricant d’origine et la seule entité disposant des droits et compétences techniques nécessaires pour modifier et assurer le support du système.
Le ministère a indiqué que « Inzpire, en tant que fabricant d’origine du GECO MSS, est la seule entité possédant la capacité technique nécessaire pour assurer la maintenance et les modifications du logiciel afin de fournir cette nouvelle fonctionnalité ».