Après 15 ans de service actif, le sous-marin HMS Astute de la Royal Navy a rejoint Devonport pour entamer une remise à niveau de mi-vie planifiée.
Ce chantier, appelé « Période de Revalidation de Mi-Vie » (PRMV), sera réalisé par Babcock. Il vise à moderniser les systèmes clés et à prolonger la durée d’exploitation du premier sous-marin d’attaque de la classe Astute au Royaume-Uni.
Mise en service en 2010, la Astute a mené des opérations ininterrompues à travers l’Atlantique, la Méditerranée et l’Indo-Pacifique. Elle est récemment rentrée à la base navale de Devonport après sa dernière mission dans le cadre de sa commission actuelle, qui comprenait des opérations sous-marines en Atlantique ainsi que le soutien aux déploiements de porte-avions.
Les détails opérationnels restent confidentiels, mais le sous-marin a notamment conduit des missions de collecte de renseignement, apporté un soutien à la défense intérieure britannique et maintenu une capacité de frappe conventionnelle grâce aux missiles de croisière Tomahawk. L’Astute a également participé à des exercices internationaux, déployée aux côtés du HMS Queen Elizabeth dans l’Indo-Pacifique et réalisé des essais avec la marine américaine.
La Royal Navy a marqué la fin de cette première commission par une courte sortie en mer depuis Plymouth, permettant aux familles et invités de découvrir la vie à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque.
« Ce moment a été une modeste marque de reconnaissance de l’équipage à l’attention des amis et des familles, pour le soutien et les sacrifices consentis pendant les absences et les missions du HMS Astute », a déclaré le commandant Christopher Bate, officier en charge du sous-marin.
Bien que basée sur la Clyde à la base navale de Faslane, la maintenance majeure des sous-marins de classe Astute s’effectue à Devonport, dans des installations dédiées au soutien des sous-marins. Ce chantier naval assure également les révisions des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la classe Vanguard.
Cinq sous-marins de la classe Astute sont actuellement en service, un sixième, le HMS Agamemnon, devant être mis en service d’ici la fin de l’année, tandis qu’un septième, le HMS Achilles, est en cours de construction chez BAE Systems à Barrow.
Conçue pour la lutte anti-sous-marine, la surveillance, les missions de frappe et la protection d’actifs stratégiques, la classe Astute combine propulsion nucléaire et armement conventionnel. Ces sous-marins sont attendus en service durablement jusqu’aux années 2030.