Le HMS Prince of Wales a réalisé une opération complexe de ravitaillement double en mer dans la mer des Philippines, prenant du carburant, des munitions et des fournitures tout en maintenant des opérations aériennes continues.
Le porte-avions amiral britannique dirige le Carrier Strike Group vers le Japon dans le cadre de l’Opération Highmast, un déploiement de sept mois dans la région Indo-Pacifique avec les alliés et partenaires régionaux. Ce ravitaillement constitue la première livraison de stocks solides, comprenant nourriture, pièces techniques, équipements et munitions, depuis le départ du Royaume-Uni en avril.
L’opération a vu le pétrolier de la Royal Fleet Auxiliary RFA Tidespring fournir le carburant sur le flanc bâbord, tandis que le navire américain USNS Wally Schirra transférer munitions et provisions sur le flanc tribord. Il s’agit également de la première fois qu’un navire de ravitaillement T-AKE de la marine américaine effectue un ravitaillement à la mer avec un porte-avions de la classe Queen Elizabeth de la Royal Navy.
Le Commandant Mathew Gee, responsable logistique du Carrier Strike Group britannique, a déclaré : « Assurer le soutien de tout navire en mer est crucial pour maintenir le rythme opérationnel, la portée et la disponibilité sans dépendre des infrastructures portuaires. Que le HMS Prince of Wales réalise un ravitaillement simultané avec des navires de soutien britanniques et américains illustre la flexibilité opérationnelle de la classe Queen Elizabeth et la solidité de nos alliances. »
Le Lieutenant-Commander Thomas Parsons, navigateur du porte-avions, a ajouté : « C’était la première fois qu’un bâtiment de la classe Queen Elizabeth transfère munitions et stocks depuis un navire USNS, tout en étant simultanément ravitaillé en carburant par un pétrolier britannique, et ce en lançant des F-35B ainsi que des appareils à voilure tournante. Cette phase a été extrêmement exigeante et complexe sur le plan de la navigation… Elle témoigne du professionnalisme et de la souplesse de nos équipes tous corps confondus, ainsi que de la grande capacité de notre porte-avions. »
Le déploiement du Carrier Strike Group l’a jusqu’à présent conduit à travers la Méditerranée, le Moyen-Orient et l’océan Indien, avec des escales à Singapour et en Australie.