Article de 371 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le patrouilleur HMS Trent de la Royal Navy a été déployé en Jamaïque pour soutenir les efforts humanitaires suite à la dévastation causée par l’ouragan Melissa, rapportent les autorités britanniques.

Arrivé début novembre au port de Falmouth, sur la côte nord de la Jamaïque, le HMS Trent a débarqué des ingénieurs du 24 Commando Royal Engineers, unité spécialisée dans la gestion de crises, afin de rétablir les services essentiels et évaluer l’ampleur des dégâts causés par la tempête de catégorie 5. L’ouragan Melissa, survenu fin octobre, est considéré comme le plus puissant jamais enregistré dans cette région.

« Sur demande du gouvernement jamaïcain, le HMS Trent a déployé notre Crisis Response Troop à Falmouth pour apporter une aide en cas de catastrophe, » a déclaré le lieutenant-commandant Paul Kilbride, officier exécutif et commandant par intérim du HMS Trent. « Notre équipe du 24 Commando Royal Engineers dispose de compétences spécialisées pour réparer les infrastructures et remettre en état les équipements endommagés. »

Le lieutenant-commandant Kilbride a précisé que la Royal Navy travaille en étroite collaboration avec la Force de Défense jamaïcaine ainsi que le Bureau de la Préparation aux Catastrophes et de la Gestion des Urgences pour apporter une aide concrète à la ville de Falmouth. Une attention particulière est portée à l’hôpital local, où les équipes contribuent à la réparation des chaudières et des systèmes d’eau endommagés par les inondations.

Au-delà du déploiement du HMS Trent, le Royaume-Uni a lancé un important plan d’aide comprenant plus de 3 000 kits d’abris, 1 500 lanternes solaires, ainsi que la mobilisation d’une équipe d’intervention rapide du Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) chargée d’assister les ressortissants britanniques.

Remplaçant son navire sœur, le HMS Medway, dans les Caraïbes en septembre, le HMS Trent est équipé de bateaux pneumatiques rigides et de quad motos pour les opérations à terre, ainsi que de drones capables de réaliser des reconnaissances aériennes afin de soutenir les autorités locales dans leurs missions de secours.