Le Joint Interagency Task Force 401 (JIATF-401), l’organisation principale du Pentagone chargée de synchroniser les efforts de lutte anti-drone au sein du département de la Défense, a passé un contrat avec Perennial Autonomy pour la fourniture de systèmes cinétiques de contre-drone.
Le contrat, d’un montant de 5,2 millions de dollars, porte sur le système Bumblebee V2, un drone multi-rotor avec vue à la première personne (FPV), entièrement conforme à la NDAA, à faible coût, conçu pour intercepter physiquement les petits systèmes d’aéronefs sans pilote (sUAS) tout en minimisant les dégâts collatéraux.
Les livraisons doivent débuter en mars, date à laquelle la Global Response Force de l’armée mènera une évaluation opérationnelle du système pour soutenir le nouveau Lieutenant General Gavin Joint Innovation Outpost (JIOP), récemment établi.
Créé fin janvier 2026, le centre JIOP a pour mission d’accélérer la mise en service de technologies avancées améliorant la létalité et la survie des soldats.
« Cette décision permet d’équiper immédiatement nos forces d’une capacité cinétique anti-sUAS », a déclaré le général de brigade Matthew Ross, directeur du JIATF-401 de l’US Army. Il a souligné que disposer d’une option cinétique à faible impact collatéral comme le Bumblebee V2 est essentiel pour la protection des troupes.
Les efforts du Pentagone en matière de lutte anti-drone
Le Pentagone a créé le JIATF-401 en août 2025 pour piloter le développement et le déploiement rapides des capacités de contre-drone dans l’ensemble des forces armées, en collaborant avec l’industrie ainsi que des fournisseurs de défense non traditionnels.
Début janvier, le JIATF-401 a confié à Fortem Technologies la fourniture des intercepteurs DroneHunter F700, avec une livraison prévue d’ici avril. Cette acquisition constitue la première dans le cadre de l’initiative Replicator 2.
En février, le JIATF-401 a également publié des directives pour protéger les infrastructures critiques contre les menaces de drones, détaillant des mesures physiques et procédurales à faible coût telles que le blindage structurel, le filet de protection aérienne, le renforcement des périmètres et la formation du personnel à la détection d’activités suspectes.