Article de 491 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le maréchal de l’air Sir Richard Knighton a officiellement pris ses fonctions en tant que Chef d’état-major de la Défense (CDS), succédant à l’amiral Sir Tony Radakin, a annoncé le ministère de la Défense britannique.

Le mandat de quatre ans de Sir Tony Radakin, entamé en 2021, a notamment été marqué par la gestion de la réponse militaire du Royaume-Uni à l’invasion russe en Ukraine, les efforts pour renforcer le soutien de l’OTAN, la revue stratégique de la défense réalisée plus tôt cette année, ainsi que l’engagement des forces armées dans le deuil national suite au décès de la reine Elizabeth II.

En tant que Chef d’état-major de la Défense, Sir Richard Knighton devient le chef professionnel des forces armées britanniques, le commandant militaire stratégique, ainsi que le principal conseiller du Premier ministre et du secrétaire à la Défense. Sa nomination s’accompagne de réformes majeures qui confèrent au CDS le commandement direct des chefs d’état-major des différentes armées et la direction du Quartier général stratégique militaire, chargé de la conception des forces et de la planification des conflits.

Avant cette prise de fonction, Knighton exerçait en tant que Chef d’état-major de la Royal Air Force, où il dirigeait les opérations aériennes britanniques à l’échelle mondiale. « C’est un honneur de commencer aujourd’hui ma mission en tant que Chef d’état-major de la Défense. Je travaillerai sans relâche pour contrer les menaces auxquelles le Royaume-Uni fait face, tout en remplissant le rôle essentiel que jouent les forces armées pour protéger notre personnel, nos alliés et les opérations à travers le monde », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Sa nomination fait suite à la décision gouvernementale d’augmenter les dépenses de défense à 2,6 % du PIB à partir d’avril 2027, avec pour objectif à plus long terme d’atteindre 3 % lors du prochain mandat parlementaire.

Le secrétaire à la Défense, John Healey, a salué la nomination dès juin dernier : « En tant que Chef d’état-major de la Royal Air Force, Sir Richard Knighton a conduit la RAF avec distinction durant une période de forte sollicitation, marquée par des opérations de l’OTAN, des déploiements au Moyen-Orient et des missions à travers le globe. En tant que Chef d’état-major de la Défense, il jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la transformation prévue par la revue stratégique de la défense. Ensemble, nous placerons les hommes et les femmes de nos forces armées au cœur de nos plans de défense. »

Sir Richard Knighton prend aujourd’hui la responsabilité de façonner l’avenir intégré de la défense britannique, au début de son mandat.