Le 1er janvier 2026, le maréchal de l’air Nagesh Kapoor a pris ses fonctions en tant que vice-chef d’état-major de l’Indian Air Force (IAF), succédant au maréchal de l’air Narmdeshwar Tiwari, qui a pris sa retraite après quarante ans de service distingué.
Diplômé de la National Defence Academy, le maréchal de l’air Kapoor a été engagé dans la filière des chasseurs en décembre 1986. Pilote de chasse expérimenté, instructeur de vol et leader en combat aérien, il totalise plus de 3 400 heures de vol sur une large gamme d’appareils de combat et d’entraînement, incluant toutes les variantes des MiG-21 et MiG-29.
Fort de plus de 39 années de service, il a occupé de nombreuses fonctions opérationnelles, pédagogiques et d’état-major. Parmi celles-ci figurent le commandement d’un escadron de chasse dans le secteur central, la direction de grandes bases aériennes dans le secteur occidental, ainsi que le poste de chef instructeur (vol) à l’Air Force Academy, où il a joué un rôle clé dans l’intégration des avions d’entraînement PC-7 Mk II. Il a également exercé en tant qu’attaché de défense au Pakistan et occupé des postes à responsabilité au quartier général de l’armée de l’air et dans plusieurs commandements.
Avant sa nomination au poste de vice-chef d’état-major, il a dirigé le Commandement de la formation ainsi que le Commandement aérien du sud-ouest. Le maréchal de l’air Kapoor a été décoré de plusieurs distinctions de bravoure et de service distingué, notamment la Param Vishisht Seva Medal et la Sarvottam Yudh Seva Medal.