Article de 375 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le maréchal de l’air Sanjiv Ghuratia AVSM VSM a pris ses fonctions d’officier en chef de la maintenance aérienne au quartier général de l’Indian Air Force le 1er septembre 2025. Dès sa prise de poste, il a déposé une gerbe au Mémorial national de guerre en hommage aux militaires tombés au service de la nation.

Le maréchal de l’air Sanjiv Ghuratia AVSM VSM a été commissionné dans la branche du génie aéronautique de l’Indian Air Force en septembre 1988. Il est diplômé du prestigieux Defence Service Staff College de Wellington, de l’Air Force Test Pilot School de Bengaluru et de l’Air Force Technical College, toujours à Bengaluru. Ingénieur électricien de formation, il est également un ancien élève du Government Engineering College de Jabalpur, du BITS Pilani et de l’université de Madras. Il détient par ailleurs un doctorat de l’université de Bhopal. Le maréchal de l’air est membre fellow de la Royal Aeronautical Society de Londres, de l’Aeronautical Society of India ainsi que de l’Institute of Electronics & Telecommunication Engineering. Il est aussi auditeur principal certifié ISO 45001 (santé et sécurité au travail) et membre associé de la Society of Flight Test Engineers aux États-Unis.

Au cours de ses 37 années de carrière, ce haut gradé a occupé des postes clés de commandement et d’état-major au sein de l’Indian Air Force, ainsi que dans le cadre de missions des Nations Unies à l’étranger. Avant de devenir officier en chef de la maintenance aérienne, il était senior maintenance staff officer au quartier général du Military Command.

Pour son service distingué, le maréchal de l’air Ghuratia a reçu la Vishisht Seva Medal en 2016 ainsi que l’Ati Vishisht Seva Medal en 2025, distinctions remises par le président de la République d’Inde. Lors de son engagement dans la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo, il a également été salué pour ses mérites par le commandant des forces de l’ONU.

Le maréchal de l’air est marié à Mme Archana et le couple a deux filles.