Article de 342 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministère de la Défense britannique confirme l’intégration massive de plateformes autonomes collaboratives au sein des forces armées sur les cinq prochaines années, conformément aux recommandations de la Revue stratégique de défense.

Cette annonce s’inscrit dans une réponse écrite adressée à Ben Obese-Jecty, député conservateur, qui s’interrogeait sur l’intérêt d’acquérir des systèmes autonomes à faible coût et hautement consommables pour saturer les réseaux défensifs.

Luke Pollard, ministre d’État au ministère de la Défense, a déclaré le 15 septembre : « La Revue stratégique de défense recommande qu’une priorité immédiate pour la transformation des forces soit un virage significatif vers un usage accru de l’autonomie, notamment avec les plateformes autonomes collaboratives (ACPs), au sein des forces conventionnelles britanniques au cours des cinq prochaines années. Un grand nombre de ces ACPs seront intégrés à la Force Intégrée sur l’ensemble des environnements opérationnels selon une répartition ‘20-40-40’ entre capacités, aux côtés des plateformes de cinquième et sixième génération. »

Il a ajouté : « Cela signifie combiner des systèmes habités avancés avec des équipements autonomes, moins coûteux et jetables, afin d’obtenir une plus grande masse, agilité et résilience. »

Le ministre a également précisé que le gouvernement mettra l’accent sur l’investissement dans les entreprises britanniques de défense pour soutenir le développement des plateformes autonomes collaboratives.

Luke Pollard a expliqué : « Nous privilégierons l’investissement dans les entreprises de défense basées au Royaume-Uni dans le cadre de cette dynamique d’autonomie, avec pour objectif de stimuler la croissance économique, de créer des emplois et de renforcer la sécurité nationale en favorisant l’innovation et la résilience du secteur. Les opportunités d’investissement avec les entreprises britanniques de défense seront définies dans le cadre du Plan d’investissement Défense. »