Le ministère israélien de la Défense et les Forces de défense israéliennes (FDI) ont finalisé la distribution de plusieurs milliers de fusils d’assaut Arad, fabriqués par Israel Weapon Industries (IWI), aux équipes d’intervention rapide à travers Israël, a annoncé l’entreprise le 8 janvier 2026.
Cette distribution marque la conclusion d’un programme d’acquisition qui illustre la volonté croissante d’Israël de privilégier des systèmes de défense standardisés et produits localement.
Conçu pour les forces spéciales et les professionnels des forces de l’ordre évoluant dans des conditions exigeantes, l’Arad est un fusil d’assaut de calibre 5,56 mm basé sur une architecture AR avec un système de gaz à piston court. Il dispose de commandes entièrement ambidextres et d’un canon forgé au marteau flottant, garantissant « une précision chirurgicale sous pression », selon IWI. L’arme est équipée d’un rail Picatinny intégré et de garde-mains M-LOK, offrant de nombreuses options de personnalisation pour les optiques et accessoires.
« Nous sommes fiers de soutenir les FDI avec des systèmes d’armes fiables et performants qui protègent notre pays et notre population », a déclaré Ronen Hamudot, vice-président du groupe SK, maison-mère d’IWI. « L’adoption élargie de l’Arad par les FDI reflète les performances opérationnelles et la fiabilité du système. Son utilisation pérenne illustre notre engagement à fournir des solutions innovantes et éprouvées, adaptées aux environnements opérationnels les plus exigeants. »
Le contrat, d’une valeur d’environ 100 millions de shekels (27 millions d’euros), a été conclu par la Direction des achats de défense du ministère de la Défense en coopération avec l’Unité d’acquisition terrestre. Il s’inscrit dans une initiative plus large portée par le ministère et le Commandement des forces terrestres des FDI visant à renforcer la sécurité au niveau local et la préparation opérationnelle sur tout le territoire, en intégrant les enseignements tirés de l’attentat terroriste du 7 octobre 2023 et du conflit qui a suivi avec le Hamas.
Au-delà de la livraison des fusils, le contrat comprend un important volet de maintenance et de soutien sur 10 ans afin d’assurer la disponibilité à long terme et la gestion du cycle de vie des équipements. Dans le cadre de ce programme, des viseurs holographiques Meprolight M5, provenant des stocks existants des FDI, ont été montés sur les armes, contribuant ainsi à une standardisation accrue des matériels au sein des unités d’intervention rapide.
Cette démarche illustre l’évolution de la stratégie d’acquisition israélienne, qui combine retour d’expérience opérationnel, capacité industrielle nationale et soutien sur le long terme dans un modèle unique susceptible d’influencer les futurs programmes de défense, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
IWI est le principal fournisseur des FDI et de la police israélienne, avec des produits éprouvés au combat utilisés par les forces militaires, les forces de l’ordre et les unités spéciales dans plus de 60 pays et dans divers environnements opérationnels. Réputée pour avoir créé le célèbre pistolet-mitrailleur Uzi, l’entreprise « continue de fixer les standards en matière d’innovation et de fiabilité dans le domaine des armes à feu », avec des produits tels que l’Arad, la mitrailleuse légère Negev et le fusil d’assaut Tavor.
Tous les fusils d’assaut Arad distribués aux unités d’intervention rapide israéliennes sont équipés de viseurs Meprolight M5.