Le Ministère de la Défense a publié des déclarations suite à la condamnation de l’ancien soldat Michael Webber, dont les actes ont été liés au décès de la caporal Jaysley-Louise Beck.
Dans un communiqué, la Ministre des Anciens Combattants et des Personnels, Louise Sandher-Jones, a qualifié la mort de Beck de « tragédie » et exprimé « une profonde tristesse face à l’échec de sa protection ». La ministre a précisé que cette condamnation « n’atténue en rien la douleur immense ressentie par sa famille, ses amis et la communauté au sens large, mais représente une étape importante vers la justice ».
Louise Sandher-Jones a affirmé qu’il n’y avait « aucune place pour des comportements criminels ou inacceptables au sein de l’armée », ajoutant que tout le personnel « doit pouvoir servir à l’abri des abus, dans la dignité et le respect qui leur sont dus ». Elle a souligné que le gouvernement « honore l’héritage de Jaysley en engageant des réformes cruciales » au sein de la culture, des politiques et des pratiques de la Défense.
La ministre a également rappelé que l’Armée a reconnu pleinement les manquements identifiés lors de l’enquête de service et a répondu favorablement aux recommandations formulées, mais elle a insisté sur le fait que « beaucoup reste à faire ». Forte de sa propre expérience de vétéran, elle a qualifié la mission de réforme des Forces armées de « profondémenent personnelle » et a renouvelé son engagement à prévenir de tels échecs à l’avenir.
Les services d’assistance aux victimes de crimes graves au sein de la Défense ont aussi été mis en avant. La ligne d’assistance confidentielle (0800 085 0658) reste accessible 24 heures sur 24, et l’Unité de soutien aux victimes et témoins peut être jointe au 07974 074259 pour apporter conseils et aide.
Le Major Général Jon Swift, Directeur adjoint de l’Etat-Major Général de l’Armée de Terre, a également publié une déclaration exprimant ses condoléances à la famille de Beck. « Nous regretterons toujours profondément les manquements relevés lors de l’enquête judiciaire en février », a-t-il déclaré. « La fin de ce procès militaire marque une étape supplémentaire et douloureuse pour la famille de Jaysley, et nous reconnaissons que le résultat d’aujourd’hui est arrivé trop tard pour leur fille bien-aimée. Nous sommes désolés de ne pas avoir écouté Jaysley lorsqu’elle a signalé son agression. »
Le général Swift a affirmé que l’Armée est « déterminée à ce que les mêmes erreurs ne se reproduisent pas », en citant les réformes culturelles mises en place depuis le décès de Beck. Celles-ci comprennent le programme « Raising Our Standards », qui vise à améliorer la formation au leadership, les standards de comportement et la confiance dans le processus de traitement des plaintes.
Il a également remercié le Commandement des Crimes Graves de la Défense ainsi que l’Autorité de poursuite militaire pour leurs rôles dans l’enquête et la conclusion de l’affaire, réaffirmant que les réformes de l’Armée ont pour but d’assurer « que le personnel des forces armées ait la confiance nécessaire pour dénoncer les infractions sexuelles et les comportements inappropriés, en sachant qu’ils seront entendus. »