New Delhi. Le ministère de la Défense a signé des Lettres d’Offre et d’Acceptation (LOA) avec le gouvernement des États-Unis pour le soutien à la maintenance de la flotte d’hélicoptères MH60R de la marine indienne, incluant un suivi logistique et un approvisionnement complémentaire sur une période de cinq ans, pour une valeur approximative de 7 995 crores de roupies. Ces accords ont été signés dans le cadre du programme de Ventes Militaires à l’Étranger (Foreign Military Sales) américain, en présence du secrétaire à la Défense Rajesh Kumar Singh à New Delhi, le 28 novembre 2025.
Le soutien à la maintenance comprend un ensemble complet incluant la fourniture de pièces de rechange, d’équipements de soutien, le support produit, la formation et l’assistance technique, la réparation et le renouvellement des composants ainsi que la mise en place d’installations de réparation de niveau « intermédiaire » et d’inspections de maintenance périodique en Inde. Le développement de ces infrastructures sur le territoire national contribuera à renforcer les capacités locales sur le long terme et à réduire la dépendance envers le gouvernement américain, en accord avec la vision de Aatmanirbhar Bharat (l’autonomie stratégique indienne). Ce dispositif favorisera également le développement de produits et services indigènes par le biais des PME et d’autres entreprises indiennes.
Ce soutien logistique améliorera significativement la disponibilité opérationnelle et la maintenabilité des hélicoptères MH60R, technologiquement avancés et capables d’opérer toutes conditions météo, dotés notamment d’une capacité de guerre anti-sous-marine. En outre, il permettra une utilisation optimale de ces appareils depuis des bases dispersées ainsi que depuis des navires, garantissant ainsi leur performance dans toutes leurs missions principales ou secondaires.