Le ministère des Affaires étrangères du Bangladesh a qualifié dimanche 9 novembre 2025 d’« incorrectes » et « irrespectueuses » les déclarations du ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, concernant le chef conseiller Muhammad Yunus, rapportées dans certains médias indiens.
« Nous estimons que les propos de Singh sont erronés, peu constructifs et manquent de respect aux règles de courtoisie diplomatique », a déclaré le porte-parole du ministère, S.M. Mahbubul Alam, cité par l’agence officielle BSS.
Selon les informations, Rajnath Singh aurait indiqué que l’Inde ne souhaite pas entretenir des relations tendues avec le Bangladesh, mais que M. Yunus « devrait faire preuve de prudence dans ses déclarations ».
Le porte-parole a rappelé que le Bangladesh demeure « engagé en faveur d’une relation mutuellement bénéfique avec l’Inde, fondée sur l’égalité souveraine, le non-interventionnisme réciproque et le respect mutuel ».
Les relations entre l’Inde et le Bangladesh se sont fortement dégradées depuis que l’ancienne Première ministre Hasina a fui Dhaka pour se réfugier en Inde en août de l’année précédente, à la suite de manifestations massives anti-gouvernementales.