Le ministre afghan des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, devrait se rendre en Inde la semaine prochaine pour sa première visite officielle de haut niveau depuis la prise de pouvoir des talibans, il y a près de quatre ans avec le renversement du gouvernement d’Ashraf Ghani.
Selon des sources proches du dossier, cette visite est prévue du 10 octobre. Aucun communiqué officiel n’a encore été publié à ce sujet. Initialement programmée pour septembre, la visite avait été annulée en raison d’une interdiction de déplacement découlant des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) à l’encontre de Muttaqi.
Le 30 septembre, une commission du CSNU a approuvé une exemption temporaire à cette interdiction, autorisant ainsi le ministre afghan à se rendre à New Delhi entre le 9 et le 16 octobre, selon un communiqué des Nations unies.
Les médias afghans indiquent également que Muttaqi se rendra à Moscou le 6 octobre pour participer au septième cycle des discussions du format de Moscou. Le Conseil de sécurité a imposé des sanctions à plusieurs dirigeants talibans, qui doivent obtenir des dérogations spécifiques pour leurs déplacements à l’étranger.
Cette visite devrait marquer une nouvelle étape dans les relations entre l’Inde et le régime taliban installé à Kaboul.
Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, avait eu un entretien téléphonique avec Muttaqi le 15 mai dernier, marquant ainsi le plus haut niveau d’échange entre New Delhi et Kaboul depuis l’arrivée au pouvoir des talibans.
À ce jour, l’Inde ne reconnaît pas officiellement le gouvernement taliban et plaide pour la formation d’un gouvernement véritablement inclusif en Afghanistan.
New Delhi insiste également sur le fait que le sol afghan ne doit pas servir de base à des activités terroristes dirigées contre un autre pays.
En janvier, le régime taliban avait qualifié l’Inde de « puissance régionale et économique importante » à l’issue de discussions entre le secrétaire aux Affaires étrangères indien, Vikram Misri, et Amir Khan Muttaqi.
Depuis 2021, l’Inde a envoyé plusieurs cargaisons d’aide humanitaire, comprenant notamment du blé et des médicaments.
New Delhi s’efforce de fournir une aide sans entrave à l’Afghanistan afin de répondre à la détérioration de la situation humanitaire dans le pays.
En juin 2022, l’Inde a rétabli sa présence diplomatique à Kaboul en déployant une « équipe technique » au sein de son ambassade afghane.
Cette présence diplomatique avait été suspendue en août 2021, quand l’Inde avait retiré ses fonctionnaires en raison des inquiétudes sécuritaires liées à la prise de pouvoir des talibans.