Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, a donné le départ d’une expédition conjointe au mont Aconcagua en Argentine, depuis le South Block à New Delhi, le 5 février 2026. Ce sommet, culminant à 6 961 mètres, est la plus haute montagne d’Amérique du Sud et le point culminant du monde en dehors de l’Asie. Cette expédition est organisée conjointement par le Nehru Institute of Mountaineering (NIM) d’Uttarkashi et le Jawahar Institute of Mountaineering & Winter Sports (JIM&WS) de Pahalgam.
Le ministre de la Défense a salué le NIM et le JIM&WS pour leur engagement à préparer les personnels militaires à relever des défis avec courage, détermination et ténacité. Il a souhaité le meilleur à l’équipe en soulignant que l’ascension de ce sommet imposant n’est pas seulement un test d’endurance physique, mais une véritable épreuve de leadership, d’esprit d’équipe et de résilience mentale, qualités essentielles aux meilleurs alpinistes de l’Inde. Il s’est dit confiant dans la réussite de cette expédition qui renforcera la fierté nationale.
L’équipe, composée de six membres expérimentés, regroupe des instructeurs hautement qualifiés : le colonel Hem Chandra Singh, le capitaine G. Santhosh Kumar, M. Deep Bahadur Sahi, M. Vinod Gusain, le naïbh subedar Bhupinder Singh et le havildar Ramesh Kumar. Le départ de l’expédition est prévu pour le 6 février 2026, avec un retour attendu avant la fin du mois.
Les connaissances, l’expérience et la confiance acquises lors de cette ascension du mont Aconcagua seront directement réinjectées dans la formation plus sûre, solide et efficace des jeunes, des personnels des Forces armées et des passionnés d’aventure sur l’ensemble du territoire indien. Cette expédition illustre également l’expansion de la présence de l’Inde dans le domaine mondial de l’exploration en milieu montagnard et de l’aventure sportive.