Le 14 octobre 2025 à New Delhi, le ministre de la Défense Rajnath Singh a présenté le livre « Prêts, Pertinents et Ressurgissants II : forger une force d’avenir », écrit par le chef d’état-major de la Défense, le général Anil Chauhan. Cet ouvrage propose une feuille de route complète et prospective pour préparer les forces armées indiennes aux défis futurs.
Il offre une analyse approfondie de l’évolution du caractère de la guerre et retrace une vue d’ensemble de son histoire, tout en mettant l’accent sur les nouveaux domaines d’engagements comme le cyberespace, les opérations spatiales, la guerre cognitive et leur importance grandissante pour les forces armées indiennes.
Le livre souligne l’importance d’un leadership militaire solide et d’une institution robuste. Il propose une réinvention audacieuse de l’avenir militaire de l’Inde, fondée sur la sagesse historique, portée par les progrès technologiques et ancrée dans la vision d’une Inde prête, fiable et resurgissante.
La cérémonie de lancement a réuni le directeur général du Centre d’études pour la guerre interarmées, le général de division (Dr) Ashok Kumar, ainsi que l’éditeur de Pentagon Press, M. Rajan Arya.