New Delhi. Le ministre de la Défense Rajnath Singh a présidé la première réunion du conseil d’administration de l’Association des anciens du Corps national des cadets (NCCAA) au South Block, à New Delhi, le 11 juillet 2025. Le NCCAA est une association phare regroupant les anciens du NCC, la plus grande organisation uniforme mondiale de jeunesse. Son objectif est de fédérer les anciens et les cadets actuels afin de renforcer leur engagement dans le processus de construction nationale. Le Premier ministre Narendra Modi est le premier membre de cette association, tandis que le ministre de la Défense Rajnath Singh en est le deuxième inscrit.

Dans son allocution, le ministre de la Défense a présenté le NCC comme une plateforme exemplaire pour la jeunesse du pays. Il a qualifié les anciens cadets de piliers solides de l’Inde, actifs dans de nombreux secteurs et moteurs du développement national. « Nous devons intégrer les conseils de nos anciens cadets pour accélérer l’objectif de développement national », a-t-il souligné, exprimant sa confiance que le NCCAA insufflera une nouvelle énergie et une orientation renouvelée au NCC.

M. Rajnath Singh a encouragé le NCC à diffuser les valeurs et les qualités de ses cadets auprès d’un public plus large, dans un esprit de NCC Plus. « Le NCC inculque ces valeurs à la jeunesse qui y participe. Notre effort doit viser à transmettre ces principes à ceux qui n’ont pas pu intégrer le NCC », a-t-il ajouté.

Le ministre a également insisté sur le rôle actif que pourrait jouer le NCCAA dans les efforts de construction nationale via des programmes tels que ‘Ek Bharat Shreshtha Bharat’, ‘Swachhta Abhiyan’ ainsi que divers schémas de développement communautaire et de service social, touchant ainsi une large partie de la population.

Saluer la contribution importante du NCC au développement global de la jeunesse, M. Rajnath Singh a rappelé : « Fidèle à sa devise ‘Unité & Discipline’, le NCC s’est toujours engagé pour l’unité nationale et la construction du pays. Il a aidé des centaines de milliers de jeunes, y compris des étudiants de régions reculées, à devenir disciplinés et motivés ».

Étaient présents à la réunion le député Manoj Tiwari, le secrétaire à la Défense Rajesh Kumar Singh, le secrétaire du Département de l’Éducation Sanjay Kumar, la secrétaire du Département des Affaires de la Jeunesse Dr Pallavi Jain Govil, la secrétaire adjointe au ministère de la Défense Mme Dipti Mohil Chawla, le DGNCC Lieutenant-général Gurbirpal Singh, le secrétaire adjoint à la formation Dr Pawan Kumar Sharma, la directrice générale de LD Remedial World Mme Bala Saraswathy Nair ainsi que le secrétaire du NCCAA, le colonel Gagan Sharma.