Article de 626 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministre indien de la Défense Rajnath Singh a rencontré les ministres de la Défense de l’ASEAN lors de la deuxième réunion informelle Inde-ASEAN des ministres de la Défense, tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 31 octobre 2025. Au cours de cette rencontre, les ministres ont salué le rôle majeur de l’Inde dans la paix et la stabilité de la région Indo-Pacifique et ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération en matière de défense avec New Delhi à l’échelle régionale.

Lors de son allocution, le ministre indien a souligné que cette deuxième réunion informelle constitue une occasion stratégique de faire progresser le partenariat stratégique global entre l’Inde et l’ASEAN, en particulier dans les volets défense et sécurité du Plan d’action ASEAN-Inde pour la période 2026-2030. Il a annoncé deux initiatives tournées vers l’avenir : l’Initiative ASEAN-Inde pour les femmes dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, ainsi que l’Interaction entre groupes de réflexion en matière de défense ASEAN-Inde.

Le ministre malaisien de la Défense, en sa qualité de président de la réunion des ministres de la Défense de l’ASEAN (ADMM), a salué la présence de M. Rajnath Singh et qualifié l’Inde de superpuissance. Il a déclaré que l’ASEAN, en tant que communauté, bénéficierait d’un approfondissement de l’engagement avec l’Inde dans les domaines de la cybersécurité, de la défense numérique, ainsi que de l’industrie et l’innovation de défense. Il a souligné la capacité de l’Inde à développer une industrie de défense autonome et un écosystème de recherche technologique, atouts dont pourraient bénéficier les États membres de l’ASEAN.

Le ministre philippin de la Défense a salué le respect de l’Inde pour le droit international et le multilatéralisme en tant que superpuissance. En respectant la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, l’Inde a donné l’exemple à suivre pour les autres pays de la région. Tout en appréciant le rôle de premier répondant de l’Inde dans la région Indo-Pacifique, il a exprimé son soutien total à l’exercice maritime Indo-ASEAN à venir et a évoqué la future coopération conjointe dans la zone économique exclusive des Philippines.

Dans des termes similaires, le ministre cambodgien de la Défense a salué l’essor de l’Inde et exprimé sa gratitude pour les contributions indiennes à la formation dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU, à la médecine militaire et à la médecine de guerre.

Renforçant les propos des ministres philippin et cambodgien, le ministre singapourien de la Défense a souligné la confiance de l’ASEAN dans la capacité de l’Inde à jouer un rôle clé dans la paix et la sécurité de la région. Il a également proposé d’intensifier les activités conjointes, les dialogues politiques, les exercices communs et les échanges entre l’Inde et l’ASEAN, notamment avec la jeunesse, afin de préparer les bases d’une collaboration durable.

Le ministre thaïlandais de la Défense a partagé l’avis selon lequel la communauté ASEAN tirerait profit de l’industrie de défense et de l’écosystème technologique indiens, appelant à une « autonomie régionale » dans la production militaire.

Les ministres de la Défense de l’ASEAN ont salué ces initiatives et se sont déclarés impatients de renforcer leur coopération avec l’Inde pour faire avancer ce partenariat stratégique.