Article de 395 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministre indien de la Défense Rajnath Singh a rencontré son homologue grec Nikolaos-Georgios Dendias à New Delhi le 9 février 2026, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Cette rencontre a souligné les valeurs communes de paix, de stabilité, de liberté et de respect mutuel qui fondent le partenariat stratégique entre l’Inde et la Grèce.

Les deux ministres ont convenu d’élargir les capacités de leurs industries de défense respectives, en s’appuyant sur l’initiative indienne Aatmanirbhar Bharat et les réformes grecques de défense inscrites dans le cadre de l’« Agenda 2030 ». Une Déclaration conjointe d’intention visant à renforcer la coopération industrielle en matière de défense a été signée, marquant le point de départ d’une feuille de route quinquennale.

Lors de leur entretien, les ministres ont abordé diverses questions relatives à la paix et à la sécurité régionales. Ils ont reconnu la dynamique d’approfondissement de la coopération militaire bilatérale et des liens stratégiques. Un Plan de coopération militaire bilatérale pour 2026 a également été échangé, définissant les axes des engagements militaires entre les forces armées des deux nations.

La convergence entre ces deux anciennes nations maritimes sur plusieurs enjeux clés en matière de sécurité maritime a été mise en lumière. En outre, la Grèce a annoncé la prochaine implantation d’un officier de liaison international grec au sein du Centre de Fusion d’Informations – Région de l’Océan Indien (IFC-IOR) à Gurugram.

Avant le début des discussions, le ministre grec de la Défense a déposé une gerbe au Mémorial national de guerre, rendant hommage aux soldats tombés au champ d’honneur. Il a également assisté à une revue de la garde d’honneur interarmées au Manekshaw Centre.

Au cours de sa visite, la délégation hellénique s’est également rendue dans des établissements clés de la défense et de l’industrie à Bengaluru, et a rencontré des représentants des entreprises publiques de défense (DPSU), de l’industrie et des start-up à New Delhi. Cette visite réaffirme le partenariat stratégique entre l’Inde et la République hellénique, fondé sur une relation chaleureuse et historique entre les deux peuples.