Article de 932 mots ⏱️ 5 min de lecture

Le ministre de la Défense appelle les forces armées à dépasser les concepts traditionnels de la guerre et à se préparer aux menaces non conventionnelles lors de la conférence combinée des commandants 2025

New Delhi – Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, a exhorté les forces armées à élargir leur vision au-delà des notions traditionnelles de la guerre et à rester vigilantes face aux défis invisibles émanant de menaces non conventionnelles telles que la guerre de l’information, idéologique, écologique et biologique. S’adressant à la conférence combinée des commandants tenue à Kolkata, dans le Bengale occidental, le 16 septembre 2025, il a souligné la nécessité d’une évaluation constante des mutations globales et de leur impact sur le système de sécurité national, en raison de l’ordre mondial instable, de l’instabilité régionale et du nouvel environnement sécuritaire émergent.

M. Rajnath Singh a affirmé que la nature de la guerre évolue sans cesse et que les récents conflits mondiaux mettent en lumière l’importance capitale d’une armée “technophile”. « Les guerres actuelles sont si soudaines et imprévisibles qu’il est extrêmement difficile de prévoir leur durée. Cela peut durer deux mois, un an, voire cinq ans. Nous devons être prêts. Il est essentiel que notre capacité de montée en puissance reste suffisante », a-t-il précisé.

Définissant le secteur de la défense indien comme un mélange d’aptitudes offensives et défensives, le ministre a encouragé les commandants à adopter une approche proactive et à travailler à la construction du Sudarshan Chakra, vision portée par le Premier ministre Narendra Modi. Il a évoqué la création d’un comité chargé d’étudier ce projet afin d’élaborer un plan d’action réaliste, préconisant l’établissement d’une stratégie à moyen terme sur cinq ans et d’une autre à long terme sur dix ans, pour concrétiser cette vision.

Insistant sur le fait que la modernisation, la préparation opérationnelle, la supériorité technologique et la dissuasion crédible sont au cœur du secteur de la défense, M. Rajnath Singh a rappelé l’importance du mantra “JAI” (Jointness, Aatmanirbharta – autonomie stratégique, et Innovation) donné par le Premier ministre lors de la session inaugurale de la conférence le 15 septembre 2025. Il a plaidé pour un engagement renforcé avec l’industrie et le monde académique en faveur du développement de technologies adaptées aux défis futurs. Le ministre a réaffirmé la vision de PM Modi visant à amplifier le rôle du secteur privé dans la création d’un écosystème d’innovation robuste et à faire de l’industrie nationale la plus avancée au monde.

Le ministre de la Défense a également mis en avant l’importance de la coopération interarmées et de la synergie avec les autres agences, suivant l’approche « tout le pays », la qualifiant d’« essentielle » pour affronter les défis émergents. Il a mentionné la création de nœuds logistiques interarmées et de l’application de gestion logistique tri-service, destinés à favoriser l’intégration et la coopération dans le domaine de la défense, tout en soulignant les efforts pour renforcer la fusion civilo-militaire.

« L’opération Sindoor a démontré que la Force, la Stratégie et l’Autonomie sont les trois piliers qui donneront à l’Inde la puissance nécessaire au XXIe siècle. Aujourd’hui, nous sommes capables de relever n’importe quel défi grâce à des plateformes et systèmes indigènes, conjugués au courage indomptable de nos soldats. C’est la véritable force d’un Aatmanirbhar Bharat », a déclaré M. Rajnath Singh, saluant les forces armées pour leur « performance exceptionnelle » et leur « professionnalisme exemplaire » lors de la planification et de l’exécution de l’opération.

Réaffirmant l’engagement du gouvernement envers Aatmanirbhar Bharat (Inde autonome), le ministre a insisté sur le fait que l’autonomie n’est pas un simple slogan, mais une nécessité, clé de l’autonomie stratégique. Il a souligné que l’indigénisation de la défense contribue à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à renforcer les capacités des chantiers navals, des clusters aérospatiaux et des corridors de défense. Ce sont les effets multiplicateurs de l’autonomie dans le secteur de la défense.

Il a également évoqué son approbation du Manuel d’Approvisionnement de la Défense 2025, visant à simplifier les procédures d’acquisition. Le ministre a précisé que la procédure d’acquisition 2020 est en cours de révision afin de faciliter les démarches, réduire les délais et fournir rapidement une puissance opérationnelle aux forces.

Lors de cette conférence étaient présents le chef d’état-major des armées, le général Anil Chauhan, le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Dinesh K Tripathi, le chef d’état-major de l’Armée de terre, le général Upendra Dwivedi, le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le maréchal de l’air AP Singh, le secrétaire à la Défense Rajesh Kumar Singh, le secrétaire à la production de Défense, M. Sanjeev Kumar, le secrétaire aux anciens combattants, le Dr Niten Chandra, le secrétaire du département R&D de la Défense et président du DRDO, le Dr Samir V Kamat, ainsi que d’autres hauts responsables militaires et civils.