À New Delhi, le ministre d’État à la Défense, Sanjay Seth, a rencontré son homologue nigérian, le Dr Bello Mohammed Matawalle, ministre d’État à la Défense du Nigeria, le 12 août 2025. Lors de cet entretien bilatéral, les deux ministres ont évoqué les perspectives pour renforcer la coopération défensive bilatérale et les engagements militaires dans divers domaines.
Ils ont abordé les opportunités de collaboration dans la formation antiterroriste, la recherche et le développement, la coopération maritime, incluant l’hydrographie et la lutte antipiraterie, ainsi que la coopération industrielle.
Le ministre indien a souligné les capacités de l’industrie de défense indienne à produire des équipements de haute qualité, tels que l’avion de combat léger (Light Combat Aircraft), l’hélicoptère de combat léger (Light Combat Helicopter) et les patrouilleurs hauturiers (Offshore Patrol Vessels). Il a assuré un soutien complet pour répondre aux besoins du Nigeria. La délégation indienne a également exprimé sa disponibilité à accueillir une équipe du Bureau nigérian de la recherche et du développement en défense afin d’explorer les possibilités de recherche et développement conjoint.
De son côté, le ministre nigérian a invité la délégation indienne à visiter les industries de défense au Nigeria pour étudier les opportunités d’investissement dans le secteur.
Le Dr Bello Mohammed Matawalle dirige une délégation en visite en Inde du 11 au 14 août 2025. Lors de ce déplacement, la délégation nigériane a également rencontré des représentants de l’industrie de défense indienne.
Les relations entre l’Inde et le Nigeria sont chaleureuses, amicales, historiques et profondément enracinées. Leur coopération en matière de défense remonte au début des années 1960. En tant que plus grande démocratie du monde et plus grande nation africaine, l’Inde et le Nigeria sont devenus des partenaires naturels.