Article de 349 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministre d’État à la Défense Sanjay Seth a rencontré son homologue britannique Vernon Coaker à Mumbai le 10 octobre 2025, à l’occasion de la visite du groupe aéronaval britannique en Inde.

Lors de cette rencontre bilatérale, les deux ministres ont passé en revue les engagements de défense en cours et ont échangé sur les moyens d’approfondir encore la coopération entre l’Inde et le Royaume-Uni. Le ministre d’État à la Défense a salué avec satisfaction la réussite du groupe aéronaval britannique, dirigé par le Prince de Galles, qui a mené à bien la phase en mer de l’exercice maritime bilatéral Konkan-25, au large de la côte ouest de l’Inde. Le groupe aéronaval est actuellement engagé dans la phase à quai à Mumbai et Goa.

M. Sanjay Seth a souligné que ces interactions opérationnelles renforcent la compréhension mutuelle des philosophies navales et contribuent significativement à l’interopérabilité entre les deux marines. Au cours de l’entretien, les ministres ont examiné les multiples aspects de la coopération en matière de défense et ont évoqué les capacités croissantes de l’Inde dans la fabrication d’équipements et le développement de systèmes indigènes, soutenant ainsi Aatmanirbharta (l’autonomie stratégique). Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer leurs liens dans tous les domaines, notamment par la collaboration et les opportunités offertes par les chaînes d’approvisionnement mondiales en matière de défense. Ils ont également réitéré leur volonté de renforcer la coopération maritime dans la région de l’Indo-Pacifique et de l’océan Indien, en soutien à un ordre mondial libre, ouvert et fondé sur des règles, afin d’assurer la liberté de navigation.

Les deux parties ont confirmé leur volonté d’entretenir un partenariat de défense solide, multifacette et mutuellement bénéfique, guidé par le partenariat stratégique global Inde–Royaume-Uni et la « Vision Inde–Royaume-Uni 2035 », adoptée lors de la visite du Premier ministre Narendra Modi au Royaume-Uni en juillet 2025.