La proposition de créer un régiment sikhe au sein de l’armée britannique refait surface à la Chambre des Lords, avec le ministre de la Défense, Lord Coaker, qui se déclare ouvert à poursuivre les discussions sur ce sujet.

Ce lundi, le pair travailliste Lord Sahota a soulevé la question, demandant si des avancées avaient été réalisées concernant cette demande ancienne, rappelant la loyauté et les contributions des soldats sikhs lors des deux guerres mondiales.

« Compte tenu de la loyauté des soldats sikhs pendant les deux conflits mondiaux, il est question depuis plusieurs années d’instaurer un régiment sikhe dans l’armée britannique », a-t-il déclaré. « Les gouvernements des deux principaux partis en ont discuté. Y a-t-il eu des progrès ? »

Lord Coaker a répondu qu’il était disposé à approfondir cette idée. « Je suis tout à fait prêt à le rencontrer pour voir ce que nous pouvons faire de plus afin de reconnaître la contribution de soldats comme les Sikhs, ainsi que de nombreuses autres confessions », a-t-il indiqué.

Il a également mentionné les commémorations prochaines du jour de la Victoire sur le Japon (VJ Day), le 15 août, qu’il jugeait propices à une réflexion sur les sacrifices mondiaux liés aux conflits. « Parmi eux, les Sikhs du monde entier ont joué un rôle courageux », a-t-il ajouté.

Si aucun engagement précis n’a été pris concernant la création effective d’un régiment, cet échange témoigne d’un regain d’intérêt pour la reconnaissance formelle du rôle historique des soldats sikhs dans les forces armées britanniques.

Contexte historique

Les Sikhs servent dans l’armée britannique depuis le milieu du XIXe siècle, à partir de leur intégration dans l’armée des Indes britanniques après l’annexion de l’Empire Sikh en 1849. Reconnus pour leur tradition martiale et leur discipline militaire, ils furent recrutés massivement, notamment après la révolte indienne de 1857, lorsque les autorités britanniques réorientèrent le recrutement vers des communautés jugées fidèles à la Couronne.

La région du Pendjab, où réside la majorité des Sikhs, devint un vivier important de recrutement. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les Sikhs étaient largement surreprésentés dans l’armée des Indes par rapport à leur population, formant une partie essentielle de régiments comme le Sikh Regiment et le Punjab Regiment.

Durant la Première Guerre mondiale, plus de 100 000 Sikhs ont combattu sur divers théâtres d’opérations, notamment en France, en Afrique de l’Est, en Mésopotamie et à Gallipoli. Ils prirent part à des batailles majeures telles que Neuve Chapelle et la Somme et furent décorés de nombreuses médailles de bravoure, dont des Victoria Crosses. Bien qu’ils ne représentaient que moins de 2 % de la population de l’Inde britannique, les Sikhs constituaient environ 20 % du contingent indien engagé. Leur engagement se poursuivit durant la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 300 000 Sikhs participant aux campagnes d’Afrique du Nord, d’Italie et d’Asie du Sud-Est, où leur rôle fut lui aussi disproportionné en combat comme dans les fonctions logistiques.

Après l’indépendance de l’Inde et la partition de 1947, le recrutement de Sikhs dans l’armée britannique diminua fortement, la majorité rejoignant l’armée indienne. Néanmoins, certains Sikhs continuèrent à servir dans les forces britanniques, et le Royaume-Uni a, ces dernières décennies, multiplié les initiatives pour honorer leur contribution historique.