Le missile supersonique BrahMos suscite un intérêt croissant au Moyen-Orient et en Afrique, avec un fort potentiel d’exportation, notamment aux Émirats arabes unis, selon un haut responsable de BrahMos Aerospace. Ce marché stratégique est désormais perçu comme une cible majeure pour les systèmes de missiles de précision à longue portée.
Praveen Pathak, directeur général principal chargé du marketing et des exportations chez BrahMos Aerospace, a souligné que « le marché des Émirats arabes unis et l’ensemble du Moyen-Orient, incluant l’Afrique du Sud, offrent un potentiel très prometteur ». Cette dynamique est portée par une demande géopolitique en pleine expansion pour des systèmes de missiles avancés, supersoniques et à longue portée.
Le BrahMos, déjà l’une des exportations de défense les plus réussies de l’Inde, a franchi une étape importante en 2022 avec la signature d’un contrat majeur pour une version côtière à destination des Philippines. Depuis, des discussions sont en cours avec plusieurs pays d’Asie, du Golfe et d’Afrique, confrontés à une demande accrue d’armes de précision anti-navires et anti-surface.
Les régions du Moyen-Orient et d’Afrique sont particulièrement attractives en raison de l’accroissement des préoccupations en matière de sécurité maritime, du besoin urgent de moderniser les défenses côtières, ainsi que des programmes de rénovation des forces armées locales. Ces pays recherchent des systèmes d’armes fiables capables de contrer des menaces navales et aériennes sophistiquées. BrahMos répond à ces exigences grâce à ses variantes lancées depuis la terre, la mer et l’air.
Les déclarations de Praveen Pathak s’inscrivent dans le cadre de la stratégie indienne visant à intensifier ses exportations de défense sous la vision « Atmanirbhar Bharat » (Inde autonome). Avec une production en hausse et plusieurs configurations disponibles, BrahMos Aerospace se positionne aujourd’hui comme un fournisseur majeur de systèmes de frappe très performants.
Cette stratégie d’expansion coïncide avec une tendance mondiale où les États recherchent des missiles à haute vitesse combinant survie sur le champ de bataille, précision et flexibilité. En visant de nouveaux clients au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et ailleurs, BrahMos poursuit son développement à l’international, renforçant ainsi la diplomatie de défense indienne.