RAFAEL Advanced Defense Systems, leader israélien en technologie de défense, a confirmé que son missile de précision de dernière génération ICE BREAKER™ — initialement proposé à l’Armée de l’air indienne (IAF) — peut également être intégré sur l’hélicoptère léger de combat indien (LCH) « Prachand ». Cette intégration permettrait d’accroître significativement les capacités offensives de cet appareil, ont indiqué des responsables de RAFAEL.
Le missile ICE BREAKER™ est un système de missile autonome et multi-plateforme, conçu pour frapper avec précision des cibles terrestres et navales à haute valeur stratégique. Pesant environ 400 kg, il se distingue par sa légèreté relative dans sa catégorie, tout en offrant une portée remarquable de 300 km.
Sa polyvalence le rend compatible non seulement avec des avions de chasse tels que le Rafale ou le MiG-29K, mais aussi avec des plateformes à voilure tournante comme le LCH « Prachand » et le futur hélicoptère multimissions indien (IMRH). Cette capacité multi-plateforme ouvre de nouvelles perspectives pour l’optimisation des moyens d’action des forces indiennes, tant dans le domaine terrestre que maritime.