Article de 226 mots ⏱️ 2 min de lecture

Dans un mouvement décisif pour concrétiser la vision d’Atmanirbhar Bharat (Inde autonome) portée par le Premier ministre Narendra Modi, le ministre de l’Aviation civile, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, a présidé le 7 février 2025 une réunion de haut niveau visant à renforcer la production aéronautique nationale. Cette rencontre a rassemblé des hauts responsables issus du ministère de l’Aviation civile (MoCA), de la Direction générale de l’aviation civile (DGCA), de l’Organisation de recherche et développement pour la défense (DRDO), du Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR), des Laboratoires aérospatiaux nationaux (NAL), de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ainsi que de la Société aéronautique de l’Inde (AeSI).

L’objectif principal de cette réunion était d’élaborer une feuille de route commune pour positionner l’Inde comme un pôle mondial de l’aérospatiale, en stimulant la capacité industrielle locale et en favorisant l’essor de la production aéronautique indienne.

Par ailleurs, les discussions ont également porté sur le développement potentiel du RTA-90, un avion régional de transport de 90 sièges. Ce projet ambitieux représente une avancée majeure vers la production commerciale indigène d’aéronefs et témoigne de la volonté indienne de renforcer son autonomie dans le secteur aéronautique.