Le plus grand porte-avions du monde, l’USS Gerald R. Ford (CVN 78), est arrivé à Marseille le 4 août 2025, accompagné du destroyer lance-missiles USS Winston S. Churchill (DDG 81), marquant une escale prestigieuse de la marine américaine en France méridionale.

Les deux navires composent le Carrier Strike Group Douze, actuellement déployé dans la zone d’opérations de la 6e flotte américaine afin de renforcer la préparation opérationnelle, la capacité de frappe et l’interopérabilité des forces navales États-Unis-Europe-Afrique. Cette visite fait suite à la participation du groupe à l’exercice multinational de vigilance Neptune Strike 25-2, réunissant la Finlande, la Grèce, l’Italie et l’Espagne.

« La venue de l’USS Gerald R. Ford à Marseille est le symbole de l’alliance franco-américaine », a déclaré Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis en France. « Ce navire incarne l’excellence américaine dans l’industrie de la défense… et les 4 500 membres d’équipage engagés à bord illustrent l’engagement de l’administration pour la paix par la puissance. »

Le contre-amiral Paul Lanzilotta, commandant du Carrier Strike Group Douze, a expliqué que l’escale française intervenait après une série d’opérations exigeantes en Méditerranée. « Après une activité intense et réussie lors de Neptune Strike… nous sommes très reconnaissants pour l’accueil chaleureux de la France, notre plus ancien allié naval », a-t-il souligné.

Avant d’arriver en France, le groupe de combat a évolué dans l’océan Atlantique puis franchi le détroit de Gibraltar en coopération avec la marine espagnole sur la frégate Canarias (F86) et la marine italienne sur la frégate ITS Spartaco Schergat (F598).

Durant l’escale à Marseille, les équipages des deux navires effectueront des visites dans plusieurs villes françaises, notamment Paris et Monaco, et organiseront des rencontres officielles à bord de l’USS Gerald R. Ford.

Cette escale intervient alors que les membres de l’OTAN négocient sur les dépenses de défense et les programmes d’armement, la présence du porte-avions soulignant l’intérêt américain pour un renforcement de la coopération industrielle européenne.

L’USS Gerald R. Ford est le navire-amiral déployé du Carrier Strike Group Douze, qui comprend également le Carrier Air Wing Eight et le Destroyer Squadron Two, avec les destroyers USS Bainbridge (DDG 96), USS Mahan (DDG 72) et USS Winston S. Churchill. Depuis plus de 80 ans, les Forces navales américaines en Europe-Afrique maintiennent des partenariats stratégiques avec les alliés de la région, assurant la liberté de navigation et la stabilité régionale grâce à un engagement maritime constant.