Le nouveau PKW (Poste de Commandement à la mer) sera opérationnel du 1er janvier au 15 août 2026. Il comprendra 70 soldats avec tout l’équipement et le soutien nécessaires. Le navire ORP Kontradmirał X Czernicki sera le bâtiment-amiral du groupe permanent de lutte contre les mines SNMCMG-1, dont la zone d’action couvre les eaux septentrionales (mer Baltique, mer du Nord, mer de Norvège). Dans ce rôle, il remplacera le LVNS Virsaitis (A53).

ORP Kontradmirał X Czernicki, à nouveau navire-amiral des forces de lutte contre les mines de l’OTAN. Sur cette photo, lors d’une mission en mer Noire. Crédit : 8e Flottille de défense côtière

La mission principale du SNMCMG-1 est d’assurer la sécurité de la navigation en recherchant, patrouillant et détruisant les objets subaquatiques dangereux, notamment les nombreux arsenaux immergés depuis les deux guerres mondiales. Ce groupe intervient aussi pour le déminage des approches portuaires, des zones confinées et des routes maritimes. Un aspect important de cette mission est également de renforcer la conscience opérationnelle en patrouillant ces axes maritimes, ainsi que d’affirmer la présence, l’unité et la détermination de l’Alliance atlantique dans les eaux de la mer Baltique, de la mer de Norvège, de la mer du Nord et de l’océan Atlantique.

L’ORP Kontradmirał X Czernicki est incontestablement l’un des bâtiments les plus mobilisés par la Pologne pour des opérations au-delà de ses eaux territoriales. Depuis sa mise en service le 1er septembre 2001, il a participé à une mission de combat dans le golfe Persique, du 10 juillet 2002 au 10 septembre 2003. Après une modernisation complète et son adaptation en tant que navire de commandement des forces anti-mines, il a régulièrement intégré les missions des groupes SNMCMG-1 (2010, 2011, 2013, 2023) et SNMCMG-2 (2017).