Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a une nouvelle fois dépêché rapidement des avions de chasse pour intercepter des avions russes aperçus au-dessus des eaux proches de l’Alaska.
Dans un communiqué, le NORAD a indiqué que deux bombardiers russes Tu-95 ainsi que deux chasseurs Su-35 ont été détectés dans la zone d’identification de défense aérienne de l’Alaska (ADIZ) mercredi. Les détails de l’opération n’ont été communiqués que le lendemain. Pour intercepter ces quatre avions russes, le NORAD a déployé rapidement quatre F-16, quatre ravitailleurs KC-135 ainsi qu’un avion de détection et de commandement aérien E-3 Sentry (AWACS).
Ce type d’interception n’est pas inédit : le mois dernier, face à plusieurs incursions russes dans l’ADIZ, le NORAD avait également dépêché deux F-16 à chaque fois.
L’ADIZ d’Alaska correspond à un espace aérien international, distinct du territoire américain ou canadien. Toutefois, le NORAD — commandement conjoint des deux pays — exige que tout appareil entrant dans cette zone s’identifie clairement, par mesure de sécurité. Cette zone s’étend jusqu’à 150 miles nautiques au large des côtes de l’Alaska.
Selon le NORAD, les quatre avions russes sont restés dans l’espace aérien international, tandis que les avions américains qui ont été déployés les ont suivis tout au long de leur trajectoire. Le NORAD utilise un réseau étendu de radars et de systèmes de suivi pour surveiller les aéronefs autour de l’Amérique du Nord. Cet incident marque la première pénétration d’avions russes dans l’ADIZ depuis un mois.
Fin août, le NORAD avait signalé trois incursions distinctes de forces aériennes russes dans la zone d’identification alaskienne. Le commandement avait alors souligné, comme par le passé, que « l’activité russe dans l’ADIZ d’Alaska est régulière et n’est pas considérée comme une menace ».
Cependant, cette interception intervient dans un contexte de tensions accrues, alors que les avions russes ont multiplié les incursions dans l’espace aérien de l’OTAN en Europe au cours du mois de septembre. Plusieurs pays baltes ont ainsi rapporté des violations de leur espace aérien par des appareils russes. Dans une déclaration datée du 23 septembre, le Conseil de l’Atlantique Nord de l’OTAN a affirmé que « l’OTAN et ses alliés utiliseront, conformément au droit international, tous les moyens militaires et non militaires nécessaires pour se défendre et dissuader toute menace venant de toutes les directions. Nous répondrons selon la manière, le calendrier et le domaine que nous choisirons. »
La dernière interception près de l’Alaska remonte au 24 août, soit un mois après l’incident précédent. En août, le NORAD avait déjà mobilisé ses avions à trois reprises en réponse à un nombre équivalent d’incursions russes dans l’ADIZ alaskien. Ces événements étaient survenus alors que les États-Unis menaient d’importants exercices militaires dans la région, et peu après la visite du président russe Vladimir Poutine en Alaska pour un sommet diplomatique.