Article de 246 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministère de la Défense se dote d’un nouveau directeur politique : Martin Schäfer, actuel représentant allemand au sein du Comité politique et de sécurité (CPS) de l’Union européenne à Bruxelles, devrait prochainement prendre la tête de la direction politique au ministère à Berlin. Il succède ainsi à Jasper Wieck, qui est nommé ambassadeur en Inde.

Cette nomination a été rapportée mercredi par le Tagesspiegel de Berlin. Selon le journal, la décision a été confirmée par des sources au sein du ministère de la Défense, même si un porte-parole du ministère a refusé de commenter cette information. Auparavant, le gouvernement fédéral allemand avait validé plusieurs nouvelles affectations d’ambassadeurs, parmi lesquelles la nomination de Jasper Wieck à New Delhi.

Martin Schäfer, 58 ans, a déjà occupé des fonctions importantes dans l’appareil gouvernemental berlinois, notamment comme porte-parole de l’ancien ministre des Affaires étrangères — Frank-Walter Steinmeier, aujourd’hui président fédéral. Il a également été ambassadeur en Afrique du Sud. Depuis 2024, il représente l’Allemagne au sein du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne à Bruxelles.

(Photo d’archive mai 2025 : l’ancien directeur politique Jasper Wieck à gauche, le chef d’état-major de l’armée de terre Christian Freuding au centre, et Martin Schäfer à droite, lors d’une réunion des ministres européens de la Défense à Bruxelles.)