Article de 464 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le nouveau sous-marin d’attaque nucléaire de la Royal Navy, le HMS Agamemnon, a réussi sa première immersion lors des essais menés dans le chantier naval de BAE Systems à Barrow-in-Furness, a annoncé la société.

Au cours de cette plongée d’équilibrage de trois jours dans le bassin de Devonshire Dock, le bâtiment de 7 400 tonnes a vu tester sa stabilité, sa flottabilité et son étanchéité avant son départ de Barrow pour rejoindre la flotte britannique à la base navale de Sa Majesté à Clyde.

Cette étape importante fait suite à la récente mise en service du sous-marin par le roi Charles III.

Pete Tumelty, directeur du programme Astute chez BAE Systems Submarines, a déclaré : « Cette plongée d’équilibrage est l’aboutissement de plusieurs mois de travail acharné. Je tiens à remercier toutes les équipes impliquées pour leur engagement et leur professionnalisme. Nous sommes extrêmement fiers de la contribution que nous apportons à la sécurité nationale et de l’héritage distingué de Barrow en tant que berceau de la conception et de la construction des sous-marins britanniques. »

Le commandant David “Bing” Crosby, officier commandant du HMS Agamemnon, a rappelé : « La plongée d’équilibrage dans le bassin est une étape essentielle dans la mise en service du sous-marin. Cette phase nous permet d’ajuster la répartition des poids à bord, de vérifier l’intégrité étanche, de tester les capteurs et de mettre à l’épreuve certains systèmes avant la première navigation. Cela demande une importante préparation et planification, et chacun doit être fier du rôle qu’il a joué. »

Le HMS Agamemnon est le sixième des sept sous-marins de la classe Astute construits par BAE Systems. Parallèlement au programme Astute, la société développe quatre sous-marins de la classe Dreadnought, appelés à remplacer les Vanguard assurant actuellement la permanence de la dissuasion nucléaire permanente à la mer du Royaume-Uni.

Henry Musgrave, chef de l’équipe de livraison Astute à la Submarine Delivery Agency, a ajouté : « La réussite de la plongée d’équilibrage du HMS Agamemnon constitue un jalon majeur dans notre mission de fournir à la Royal Navy des sous-marins sûrs, disponibles et performants pour la défense de la nation. Ce succès témoigne de l’excellente coopération entre la SDA et ses partenaires au sein de l’Enterprise nucléaire de défense. »

BAE Systems précise que les travaux de conception se poursuivent pour les futurs sous-marins de la classe AUKUS, développés en partenariat avec les États-Unis et l’Australie. L’effectif du personnel spécialisé dans la construction sous-marine chez BAE est passé de 10 700 en 2023 à 15 000 aujourd’hui, avec une prévision d’atteindre 17 000 dans les années à venir.