Le Pakistan a déclaré vendredi croire en la déclaration du président américain Donald Trump selon laquelle l’Inde lui a assuré qu’elle ne déclencherait pas de guerre contre le Pakistan.
« Nous prenons les propos du président américain, qui sont crédibles », a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Tahir Andrabi, lors d’un point presse. Interrogé sur les déclarations de Trump, il a toutefois nuancé : « Nous recevons évidemment cette assurance avec un certain scepticisme, car elle n’est pas soutenue par une atténuation des déclarations belliqueuses émises par l’Inde ».
Mercredi, Donald Trump avait déclaré que le Premier ministre indien Narendra Modi l’avait appelé pour lui assurer « nous n’allons pas faire la guerre ». L’Inde a systématiquement rejeté toute forme d’intervention tierce dans ce dossier. Après avoir exprimé sa confiance envers Trump, le porte-parole pakistanais a rapidement souligné une certaine méfiance vis-à-vis de la nature de cette assurance indienne. « Nous n’avons donc d’autre choix que de rester vigilants », a-t-il ajouté.
Concernant le rapport du Congrès américain, il a précisé qu’il s’agissait d’un document de recherche basé sur des sources ouvertes. « Je ne commenterai pas les détails, car cela impliquerait d’analyser les références utilisées dans ce rapport ». Selon lui, les auteurs ont simplement exploité les données accessibles à tous et en ont pleinement le droit.
Le porte-parole a également fait savoir que la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan reste fermée depuis la suspension des points de passage et de tout commerce avec l’Afghanistan. Cette décision fait suite au soutien allégué apporté par le régime taliban afghan à des éléments terroristes. « La responsabilité du retard dans la réouverture des frontières revient au régime taliban afghan », a-t-il insisté, en ajoutant que les Taliban devraient engager des actions concrètes contre ces groupes terroristes.
Enfin, à propos de la visite du ministre afghan du Commerce en Inde, il a souligné qu’il s’agissait de relations bilatérales entre deux États souverains. « Nos relations avec l’Afghanistan reposent sur leur propre mérite et considération, sans aucune implication d’une tierce partie ».