Article de 402 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le président pakistanais Asif Ali Zardari a officiellement approuvé la nomination du maréchal de terrain Asim Munir en tant que premier Chef des Forces de Défense (Chief of Defence Forces – CDF) pour une durée de cinq ans.

Cette décision, prise jeudi, fait suite à un résumé soumis par le Premier ministre Shehbaz Sharif sollicitant formellement la désignation du général Munir, déjà chef d’état-major de l’Armée de terre (Chief of Army Staff – COAS), au poste nouvellement créé de CDF. Ce poste, instauré par le 27e amendement constitutionnel adopté par le parlement le mois dernier, vise à instaurer une unité de commandement et à accélérer la prise de décision en situations critiques.

Le poste de Chef des Forces de Défense remplace celui de Président du Comité des chefs d’état-major (Chairman, Joint Chiefs of Staff Committee – CJCSC), désormais supprimé. Ce changement structurel marque une évolution importante dans la chaîne de commandement des forces armées pakistanaises, consolidant le rôle central du CDF.

Dans un communiqué publié par son bureau, le président Zardari a exprimé ses vœux de succès au maréchal Munir. Par ailleurs, il a également donné son aval pour la prolongation de deux ans du mandat du maréchal de l’air Zaheer Ahmad Babar Sidhu, chef d’état-major de l’Armée de l’air, qui prendra effet à l’issue de sa période actuelle, le 19 mars 2026.

Le Premier ministre avait précédemment validé la proposition de nomination du maréchal Munir aux fonctions de chef d’état-major de l’armée et de Chef des Forces de Défense avant de la soumettre à la présidence.

Le maréchal Asim Munir avait été initialement nommé COAS en novembre 2022 pour un mandat de trois ans, prolongé en 2024 à cinq ans. Cette nomination officielle clôt les spéculations relatives à un possible retard dans l’installation du poste de CDF, qui aurait dû être pourvu depuis le 27 novembre, date du départ à la retraite du dernier CJCSC, le général Sahir Shamshad Mirza.

Auparavant, le ministre de la Justice Azam Nazir Tarar avait affirmé lors d’une conférence de presse l’absence d’obstacles juridiques ou politiques à la publication de cette nomination, précisant que la notification serait bientôt émise.