Article de 1008 mots ⏱️ 5 min de lecture

Le général Anil Chauhan, chef d’état-major de la défense (CDS) indien, a affirmé ce lundi que l’« opération Sindoor », menée en mai contre le Pakistan, a instauré une « nouvelle matrice de décision et de temporalité en matière de guerre ». Il a souligné que la guerre ne se mène pas uniquement par les forces armées, mais par l’ensemble de la nation.

Selon lui, les responsables politiques, les diplomates et les soldats ont chacun un rôle crucial à jouer en temps de guerre. Après l’opération Sindoor, qui a vu les forces armées indiennes frapper avec précision des centres terroristes au Pakistan et au Jammu-et-Cachemire contrôlé par le Pakistan (PoK), une nouvelle réalité s’est installée : les négociations et le terrorisme ne peuvent coexister et le pays ne peut tolérer aucune menace d’attaque nucléaire, a affirmé le général Chauhan.

« L’opération Sindoor a créé une nouvelle matrice de décision et de calendrier dans le domaine militaire. De nombreux défis restent à relever pour nos forces armées. Aucune guerre n’est menée uniquement par les forces armées ; c’est toute la nation qui se mobilise. Les dirigeants, les diplomates et les militaires connaissent leurs responsabilités », a-t-il déclaré lors des célébrations du 128e anniversaire de l’école Scindia à Gwalior.

Le CDS a rappelé que les forces armées ont pour mission de garantir un environnement sûr et sécurisé pour le pays, tandis que la construction de la nation est la responsabilité collective de ses citoyens.

« L’avenir appartient à l’Inde. L’ère à venir est celle de l’Inde, et nous, les 1,4 milliard d’habitants de ce pays, pouvons le réaliser ensemble », a-t-il affirmé.

Le ministre de l’Union et membre du BJP, Jyotiraditya Scindia, ainsi que de nombreux anciens élèves et parents d’élèves étaient présents lors de la cérémonie organisée dans le fort historique abritant l’école.

À cette occasion, Vikram Misri, secrétaire aux Affaires étrangères et ancien élève de cette prestigieuse institution, a reçu le prix Madhav. Ce dernier, qui a régulièrement informé les médias avec des officiers des forces armées sur le conflit de quatre jours (du 7 au 10 mai) avec le Pakistan, a salué cette distinction.

Le général Chauhan a ajouté : « Le Premier ministre a fixé pour objectif l’année 2047, celle d’une Inde développée. Le pays sera plus fort et plus sécurisé dans les années à venir. Nous allons transformer la nation. Après l’opération Sindoor, une nouvelle normalité est née : les discussions et le terrorisme ne peuvent aller de pair. » Il a également évoqué la domination de l’Inde sur son principal rival dans le domaine sportif.

« Le pays ne peut même pas tolérer la menace d’une attaque nucléaire. Le Pakistan pensait pouvoir tout faire grâce à sa capacité nucléaire, mais l’opération Sindoor lui a prouvé le contraire. L’impact de cette nouvelle normalité s’est fait sentir au Pakistan – nous l’avons dépassé dans tous les domaines, y compris le sport », a souligné le chef d’état-major de la défense.

Il a poursuivi : « Nos forces armées travaillent 24 heures sur 24, 365 jours par an. Les guerres se mènent désormais avec de nouvelles technologies telles que la défense aérienne, la guerre électronique et les drones. » Qualifiant la période actuelle d’« Amrit Kaal », le général Chauhan a encouragé les jeunes à contribuer à bâtir une Inde développée d’ici 2047.

« Notre pays a offert au monde les concepts du décimal et du zéro. L’esprit indien a toujours été créatif, doté d’une forte mémoire et d’une solide logique », a-t-il rappelé devant un public composé majoritairement d’anciens élèves et de parents.

« Aujourd’hui, l’intellect de notre peuple est reconnu mondialement. Le Premier ministre nous exhorte à abandonner la mentalité d’esclave », a-t-il ajouté.

Lors de son allocution, le ministre Jyotiraditya Scindia a souligné que les élèves sont l’avenir de l’Inde.

« Cette journée n’est pas qu’une simple date – elle rappelle un parcours entamé il y a 128 ans. C’était la vision du regretté Madhav Maharaj, qui voulait créer une académie instillant discipline et caractère. Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui », a-t-il déclaré, évoquant l’histoire de l’école Scindia.

En référence à la riche héritage marathe, le dirigeant du BJP a observé : « Les Marathes furent la première ligne de défense de la nation. Mahadji Scindia, général de l’empire marathe, a équipé son armée d’une artillerie moderne et a prolongé l’idée de Hindavi Swaraj portée par Chhatrapati Shivaji. Grâce à l’uniforme de l’armée, 1,4 milliard d’Indiens dorment en paix chaque nuit. Une nation devient grande par sa vision et ses valeurs. » Il a jugé que l’opération Sindoor n’était pas seulement une campagne militaire, mais aussi un message de courage, un symbole de la culture et des valeurs indiennes.

« Plusieurs bases ennemies ont été détruites sans aucune perte en vies civiles, grâce à la technologie et au travail d’équipe sous la direction du général Chauhan », a conclu Jyotiraditya Scindia.

Vikram Misri, secrétaire aux Affaires étrangères ayant étudié à l’école entre 1977 et 1981 et faisant partie de la promotion 1989 du Service diplomatique indien, s’est remémoré ses années passées dans cet établissement renommé.

« Les quatre années passées ici ont façonné ma carrière. Cette récompense est dédiée à tous mes professeurs et amis qui ont marqué ma vie et mon parcours professionnel. C’est ici que j’ai appris à relever les défis », a déclaré ce haut diplomate.