L’ancien pilote de chasse de la Pakistan Air Force (PAF) et analyste en défense, le Commodore de l’air retraité Khalid Chishti, affirme que le Pakistan pourrait se tourner vers le chasseur furtif chinois de cinquième génération J-20 « Mighty Dragon » en cas de retard dans la livraison du Shenyang J-35A (variante export du FC-31). Cette option serait envisagée notamment si l’Inde procède à l’acquisition du Sukhoi Su-57E russe avant que la PAF ne puisse intégrer le J-35A. Selon Chishti, interrogé par TRT Global, le Pakistan ne dispose d’aucune alternative crédible aux avions de cinquième génération, rendant la coopération avec la Chine cruciale pour contrer un éventuel avantage aérien indien.
Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions régionales accrues, suite au conflit indo-pakistanais de mai 2025, et à la progression rapide des négociations pakistano-chinoises pour l’acquisition du J-35A, soulevant de nombreuses interrogations sur l’évolution des équilibres de puissance aérienne en Asie du Sud.
Le Pakistan devrait recevoir 40 chasseurs furtifs J-35A de la Chine d’ici 2027, selon des confirmations émanant de responsables pakistanais et des médias spécialisés. Le J-35A est un appareil bimoteur monoplace polyvalent, développé par la Shenyang Aircraft Corporation. Cette version export du FC-31 vise à rivaliser avec le F-35 américain. Il est doté d’une avionique avancée, d’un radar à antenne active AESA et peut embarquer le missile air-air PL-17, d’une portée de 400 km. Destiné à remplacer les anciens F-16 et Mirage 5 de la PAF, il permettra d’améliorer les capacités de supériorité aérienne et de frappe du Pakistan.
Par ailleurs, des pilotes pakistanais s’entraînent en Chine depuis la mi-2024, signe que l’intégration du J-35A au sein de la PAF est imminente. Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, a finalisé les aspects logistiques de cet accord lors d’une visite à Pékin en mai 2025, suite à l’opération Sindoor.