Le Pakistan continue d’attiser la discorde entre hindous et sikhs en Inde en s’appuyant sur des éléments khaldistes via ses agences de renseignement pour faire avancer son agenda, souligne un rapport publié samedi.
Tout en se présentant comme « un ami et un soutien » des sikhs, le Pakistan finance et soutient simultanément des séparatistes khaldistes qui mènent des actions portant atteinte à la réputation des sikhs à travers le monde.
Selon le rapport de Khalsa Vox, le Pakistan a une fois de plus révélé ses intentions en humiliant puis en renvoyant des pèlerins hindous qui s’étaient rendus à Nankana Sahib, dans la province du Pendjab, pour les célébrations marquant l’anniversaire de la naissance de Guru Nanak Dev.
« Lors d’un incident récent, environ 14 dévots hindous – dont huit originaires de Delhi et les autres de Lucknow – faisant partie d’un groupe se rendant à Nankana Sahib pour cet événement religieux, ont été insultés puis renvoyés par les autorités pakistanaises », détaille le rapport.
Les pèlerins hindous ont expliqué que les responsables pakistanais les ont empêchés de monter dans le bus à destination de Nankana Sahib, en leur disant : « Vous êtes hindous. Vous ne pouvez pas voyager avec le groupe sikh », les obligeant ensuite à retourner à pied vers la frontière indienne.
« Des observateurs se sont interrogés sur les motivations pakistanaises, soulignant que si les autorités avaient un tel problème avec les hindous, pourquoi leur avait-on accordé des visas ? Il semble que le but était d’humilier ces pèlerins – d’abord par l’octroi des visas et l’autorisation d’entrée au Pakistan, puis par leur expulsion publique et humiliantes », poursuit le rapport.
Les responsables indiens ont condamné cet incident, qualifiant cet acte de « discriminatoire, choquant et sans précédent ».
Le rapport précise que ces familles hindoues, anciennement résidentes au Pakistan, avaient migré vers l’Inde en 1999, fuyant la persécution des extrémistes islamiques, et qu’elles ont obtenu la citoyenneté indienne en 2008.
Conformément à l’Accord de Shimla entre l’Inde et le Pakistan, des groupes de pèlerins indiens se rendent chaque année à Nankana Sahib afin de célébrer le « Prakash Parv » de Guru Nanak Dev. De nombreuses familles hindoues participent à ce pèlerinage par respect pour Guru Nanak Dev et par désir de visiter sa terre natale.
« En séparant les pèlerins hindous du groupe et en les renvoyant de manière aussi humiliante, le Pakistan n’a pas seulement insulté leur foi, il a aussi porté atteinte à toute la nation indienne. Cet incident illustre une fois encore que le Pakistan refuse d’abandonner ses tactiques mesquines et divisives, cherchant constamment à semer la discorde entre les Indiens », conclut le rapport.