Article de 719 mots ⏱️ 4 min de lecture

Le Pentagone a ordonné au groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald R. Ford de naviguer vers les Caraïbes, renforçant ainsi l’importante mobilisation américaine dans la région avec l’une des formations navales les plus puissantes de la Marine. Ce déploiement ajoute au dispositif déjà en place plus de 70 aéronefs embarqués ainsi que plusieurs destroyers, dans le cadre d’une mission que la Maison-Blanche présente comme axée sur la lutte contre les trafiquants de drogue.

Le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a confirmé ce déploiement dans un communiqué, précisant que le groupe aéronaval agirait « en soutien à la directive présidentielle visant à démanteler les organisations criminelles transnationales (TCO) et à combattre le narco-terrorisme. »

Le Carrier Strike Group 12 comprend l’USS Gerald R. Ford, les destroyers USS Bainbridge et USS Mahan ainsi que le Carrier Air Wing 8. Leur arrivée marque l’une des plus importantes concentrations de puissance navale depuis le début du conflit dans la mer Rouge fin 2023. Le volet aérien du groupe comprend quatre escadrons de chasseurs F/A-18 et un escadron d’avions d’attaque électronique E/A-18G.

Cette annonce intervient peu après que le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé une nouvelle frappe aérienne contre un navire civil dans les Caraïbes, qui aurait provoqué la mort de six personnes à bord. Selon les chiffres de la Maison-Blanche, cela porte à 43 le nombre de personnes tuées lors de frappes américaines contre des embarcations dans la région depuis septembre.

Hegseth a accusé l’équipage d’appartenir au groupe criminel Tren de Aragua, une organisation souvent associée à ces navires par l’administration américaine, malgré un déficit d’éléments publics probants. Cette frappe représente la dixième opération de ce type et la troisième en autant de jours.

Les gouvernements et médias locaux ont rapporté que parmi les victimes des frappes américaines figuraient des ressortissants de Colombie, d’Équateur et de Trinité-et-Tobago. Deux marins au moins ont été secourus par les forces américaines après avoir survécu aux attaques, dont un Équatorien relâché quelques jours plus tard faute de preuves permettant de le poursuivre, selon les autorités de son pays.

Plus tôt cette année, l’administration Trump avait classé plusieurs gangs et cartels de drogue comme « organisations terroristes étrangères » et accusé le gouvernement vénézuélien de collaboration avec ces groupes. La Maison-Blanche a informé le Congrès que les États-Unis se trouvaient dans un « conflit armé » avec ces organisations, sans pour autant avoir reçu d’autorisation législative explicite pour l’emploi de la force.

Sean Parnell a déclaré que le groupe aéronaval Ford « renforcerait la capacité américaine à détecter, surveiller et perturber les acteurs illicites et activités qui compromettent la sécurité et la prospérité du territoire américain. »

Le plus grand porte-avions renforce l’arsenal naval

L’USS Gerald R. Ford est le plus grand porte-avions de la Marine américaine. Il fait partie des deux groupes aéronavals dépêchés au Moyen-Orient en octobre 2023 dans le cadre d’une démonstration de force, y restant déployé pendant trois mois. Pendant un an et demi, la Marine a concentré une puissante force maritime près du Yémen, déployant régulièrement plusieurs groupes, souvent deux simultanément, pour contrer les attaques des Houthis dans la mer Rouge et ses environs.

Le groupe Ford se trouve actuellement en Méditerranée. Il doit rejoindre un important contingent naval comprenant trois destroyers et le groupe amphibie Iwo Jima, composé de trois navires embarquant la 22e unité expéditionnaire du Corps des Marines.

Cette force rassemble déjà plus de 6 000 militaires. Par ailleurs, les États-Unis ont déployé plusieurs bombardiers B-52 et B-1 de l’armée de l’air à proximité du Venezuela ce mois-ci. Des chasseurs F-35 du Corps des Marines et plusieurs drones militaires ont également été envoyés à Porto Rico, tandis que le commandement Sud (SOUTHCOM) organise ses forces dédiées aux opérations antidrogue en une force opérationnelle conjointe placée sous l’autorité de la II Marine Expeditionary Force.