Le rythme des renommages au sein du département de la Défense américain semble ralentir après que le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, ait ordonné la semaine dernière un nouveau nom pour l’USNS Harvey Milk. Un responsable de la Défense a indiqué qu’aucune décision n’avait été prise pour renommer d’autres navires similaires, notamment ceux de la classe John Lewis, dont fait partie le Harvey Milk.
« Il n’y a actuellement aucun plan pour renommer d’autres navires de cette classe », a déclaré ce même responsable.
La classe John Lewis regroupe 12 pétroliers ravitailleurs nommés en hommage à des civils liés à l’ère des droits civiques. Parmi eux, figurent des personnalités telles que le député et militant des droits civiques John Lewis, l’abolitionniste et espionne de l’Union Harriet Tubman, ainsi que des défenseuses des droits des femmes Sojourner Truth et Lucy Stone. Trois juges de la Cour suprême, Earl Warren, Thurgood Marshall et Ruth Bader Ginsburg, sont également honorés.
La semaine dernière, Pete Hegseth a annoncé que l’USNS Harvey Milk porterait désormais le nom d’Oscar V. Peterson, récipiendaire de la Medal of Honor. Dans une déclaration publiée lundi, le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a qualifié le choix initial du nom Harvey Milk — un vétéran de la Marine — d’« abominable ».
Selon Parnell, ce choix « était largement perçu comme une action à motivation idéologique que de nombreux marins et anciens combattants jugeaient abominable ».
Le responsable de la Défense a également déclaré qu’aucune décision n’avait été prise concernant la restauration ou le renom de nombreux bâtiments, rues et autres infrastructures de la United States Military Academy à West Point (New York) et de la United States Naval Academy à Annapolis (Maryland), qui honoraient autrefois des figures confédérées. Il n’y a pas non plus de projet connu actuellement pour renommer l’USS Robert Smalls, anciennement USS Chancellorsville, un navire nommé d’après une bataille de la guerre de Sécession où l’armée américaine avait été vaincue par les forces confédérées.
En 2023, West Point avait retiré le nom de trois généraux confédérés d’une route et de deux places situées sur son campus, remplaçant par exemple la Lee Road par la Grant Road.
À Annapolis, les noms de trois bâtiments, y compris le quartier du Superintendant, ont été modifiés, ainsi que ceux de quatorze autres installations navales. Plusieurs de ces lieux portaient le nom de Matthew Fontaine Maury, reconnu pour ses travaux scientifiques en océanographie, mais qui avait rejoint la marine confédérée, combattant contre la marine américaine.
L’USNS Maury a été rebaptisé USNS Marie Tharp, en hommage à cette océanographe qui a contribué à l’élaboration de la théorie de la tectonique des plaques et qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a aidé à localiser des avions abattus.
Au total, Pete Hegseth a ordonné le changement de nom de neuf bases de l’Armée de terre et d’un navire de la Marine, après que ces installations aient été renommées pour effacer des références initiales à la Confédération. Ces modifications découlaient des recommandations de la Naming Commission fédérale en 2023, une commission composée de huit membres ayant passé une année à examiner les noms confédérés utilisés dans les diverses infrastructures militaires.