Article de 581 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le planeur spatial X-37B de Boeing a été lancé à bord d’un Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale de Cape Canaveral, marquant le début de sa huitième mission orbitale. Moins de six mois après avoir achevé sa septième mission, le X-37B est de retour en orbite pour mener des démonstrations technologiques en collaboration avec plusieurs partenaires gouvernementaux américains, dont la Defense Innovation Unit et l’Air Force Research Laboratory.

KENNEDY SPACE CENTER, Floride, 22 août 2025. Le véhicule orbital de test X-37B, conçu par Boeing, a décollé hier à 23h50 heure de l’Est à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le Kennedy Space Center. L’engin est en bonne santé et procède actuellement à ses vérifications standard en orbite.

Moins de six mois après avoir achevé sa septième mission avec un atterrissage réussi à la base spatiale Vandenberg en Californie le 7 mars 2025, le planeur spatial reprend du service. Cette nouvelle mission intègre un module de service développé par Boeing afin d’augmenter la capacité utile pour les activités expérimentales en orbite.

« Notre rôle est de s’assurer que le planeur soit la plateforme d’essai la plus fiable possible », a déclaré Michelle Parker, vice-présidente de Boeing Space Mission Systems. « Rien de tout cela n’est possible sans travail d’équipe. Le lancement marque le départ de la mission, mais le véritable progrès se fait lors du travail discret et méthodique en orbite, l’analyse et le retour final. »

Au cours de cette mission, le X-37B embarque plusieurs démonstrations technologiques fournies par des partenaires gouvernementaux, incluant des communications laser et un capteur inertiel quantique destiné à soutenir la navigation lorsque le GPS n’est pas disponible. Lors de la mission précédente, l’appareil a réalisé une manœuvre d’aérofreinage inédite permettant de modifier son orbite tout en économisant du carburant.

« Avoir une plateforme spatiale réutilisable nous permet d’apprendre plus rapidement », a souligné le colonel Brian Chatman, commandant de l’installation Space Launch Delta 45. « Les données collectées par le X-37B accélèrent les prises de décision, renforcent nos architectures et aident les Gardes à rester connectés et à garder leur cap même dans des environnements contestés. C’est ainsi que l’on fait passer des idées prometteuses à des capacités déployables rapidement. »

Le programme X-37B est une collaboration entre le gouvernement et l’industrie, pilotée par le Rapid Capabilities Office de l’US Air Force, avec la supervision opérationnelle assurée par l’US Space Force. Les équipes Boeing, principalement basées à Seal Beach en Californie et au Kennedy Space Center en Floride, conçoivent, construisent, intègrent et exploitent ce planeur spatial réutilisable. Depuis son premier vol en 2010, le véhicule orbital de test a mené sept missions totalisant plus de 4 200 jours en orbite, revenant à chaque fois pour inspection et améliorations.

Boeing, acteur majeur de l’aérospatial mondial et premier exportateur américain, développe, fabrique et maintient des avions commerciaux, des équipements de défense et des systèmes spatiaux pour plus de 150 pays. Son personnel et son réseau mondial de fournisseurs favorisent innovation, opportunités économiques, durabilité et impact communautaire. Boeing s’engage à promouvoir une culture reposant sur ses valeurs fondamentales : sécurité, qualité et intégrité.