Le porte-avions USS Gerald R. Ford (CVN 78), plus grand navire de guerre au monde, a fait escale à Oslo le 12 septembre dans le cadre de son déploiement avec la 6e flotte américaine en Europe, a annoncé la marine américaine.
Cette visite portuaire suit des opérations conjointes dans les mers du Nord et de Norvège, impliquant le groupe aéronaval du Gerald R. Ford ainsi que des forces navales norvégiennes, allemandes et françaises.
Selon la marine américaine, les destroyers de classe Arleigh Burke USS Mahan et USS Bainbridge ont mené des entraînements aux côtés de la frégate norvégienne HNoMS Thor Heyerdahl, du pétrolier HNoMS Maud, de la frégate allemande de défense aérienne FGS Hamburg, ainsi que de la frégate française FS Aquitaine et du tanker de soutien FS Somme.
« Lorsque l’USS Gerald R. Ford est entré dans le fjord d’Oslo en 2023, il s’agissait du premier porte-avions américain à le faire depuis 65 ans. Depuis, nous avons accueilli l’USS Harry S. Truman et sommes heureux de revoir aujourd’hui les marins du Gerald R. Ford. Ces visites ne sont pas de simples gestes symboliques. La présence de ce groupe aéronaval dans les eaux norvégiennes, en entraînement avec les forces alliées, illustre notre engagement envers la sécurité partagée », a déclaré Eric Myer, chargé d’affaires par intérim des États-Unis.
Le capitaine Dave Skarosi, commandant du Gerald R. Ford, a souligné l’importance de cette escale : « Ce navire, le plus grand de son genre sur Terre, a parcouru des milliers de milles, franchissant des détroits étroits et des mers difficiles, pour être ici aujourd’hui, en signe de l’engagement américain envers nos alliés. Notre bâtiment a visité Oslo lors de son premier déploiement en 2023, et nous sommes honorés d’y revenir. La ville d’Oslo occupe une place particulière dans l’histoire et l’avenir du Gerald R. Ford. »
Durant son séjour au port, l’équipage participera à des événements culturels et à des actions de bénévolat à Oslo. Cette visite intervient alors que le Gerald R. Ford poursuit son déploiement planifié avec le Carrier Strike Group Douze, qui a déjà mené l’exercice Neptune Strike 25-2 et l’Opération Overture en coopération avec les marines alliées dans l’Atlantique et les eaux européennes.
Dans un communiqué, l’OTAN a qualifié ce déploiement d’élément essentiel au maintien de l’efficacité opérationnelle, de l’interopérabilité et de la capacité de défense des intérêts des alliés et partenaires en Europe.